
© Letz be healthy
La musique adoucit les mœurs mais surtout elle contribue à l’éveil des enfants. Au gré des sons, qu’ils aient quelques mois voire 12 ans, ils peuvent grâce à elle développer leur créativité, leur autonomie ainsi que leur motricité. L’activité permet aussi d’être au diapason avec ses parents!
Nous baignons dans un univers sonore tout au long de notre vie. Un enfant adore faire du bruit avec tout ce qui tombe entre ses mains : des couverts comme une bouteille vide…
Profitez-en car la musique est un allié pour leur cerveau. Elle peut stimuler la concentration, l’apprentissage du langage, la créativité et même la motricité.
La musique influe positivement sur le lien affectif et social entre l’enfant et les autres. Alors pourquoi ne pas l’inscrire à un cours d’éveil?
Momtez Sridi est dumiste (diplômé universitaire musicien intervenant). Il se rend dans des écoles et crèches en France et au Luxembourg.
"Je propose des séances collectives pour les 0-12 ans", explique le professeur qui enseigne aussi le piano dès 18 mois! "Au gré des comptines, des rythmes, on met l’accent sur l’imaginaire, la curiosité mais aussi la sensibilité des enfants."
Coordination et motricité
L’éveil musical favorise le développement de la coordination et de la motricité fine des bébés. En explorant et en jouant avec des objets sonores, les bébés apprennent à contrôler leurs mouvements et leur dextérité. Cette exploration est idéale pour stimuler leur intérêt pour le monde qui les entoure.
"Je viens avec une multitude d’instruments comme des xylophones, des cloches, des hochets, des percussions. Les petits peuvent toucher, écouter, se lancer ou juste regarder et se reposer. Aucun cours n’est figé, ni contraint, par contre, il y a des rituels, car les enfants ont besoin de repères, d’automatismes."
De l’accueil autour de jeux aux chansons en passant par les percussions corporelles, les séances de 45 minutes peuvent aussi être partagées avec les parents. Et les progrès vont crescendo.
Des futurs musiciens en herbe
L’éveil musical chez l’enfant ne signifie pas en faire des virtuoses! L’objectif est avant tout l’éveil des sens au contact de la musique.
C’est surtout l’occasion de lui faire découvrir la musique, les chansons, les instruments, et de le rendre réceptif aux différents sons et rythmes. L’apprentissage viendra plus tard. A sa demande.
"Le travail corporel leur apporte de l’aisance, de la confiance. Beaucoup me demandent ensuite de pratiquer en solo voire de tester un instrument. Tous ne deviendront pas des artistes confirmés, mais l’éveil leur offre une ouverture et un bien-être à ne pas négliger."
Cet article vous a plu? N'hésitez pas à aller faire un tour sur le site web de Letz be healthy, votre magazine santé au Luxembourg.