La sécheresse vaginale est une affection courante et bien souvent sous-estimée. Elle survient en général chez les femmes ménopausées mais aussi à d’autres étapes de la vie. La baisse des œstrogènes (hormone féminine) en est souvent la cause.

Lors d’une sécheresse vaginale, le vagin n’est plus assez humidifié. Il apparait alors des douleurs pendant les rapports sexuels, le cyclisme, la marche, l’exercice physique et/ou la miction.

Normalement, le col de l’utérus et la paroi vaginale assurent une humidification continue de la muqueuse. Lors d’une excitation sexuelle, votre corps devra produire plus de fluide et agir comme un "lubrifiant naturel".

Ce n’est parfois pas/plus toujours le cas. La sécheresse vaginale est une plainte fréquente à la ménopause. C’est à ce moment là que le taux d’œstrogènes chute.

Voici d’autres causes :
• Après l’accouchement et pendant l’allaitement.
• L’utilisation de la pilule contraceptive.
• Le diabète.
• Les traitements contre le cancer, tels que la chimiothérapie ou l’hormonothérapie.
• Certains médicaments, comme les antidépresseurs, les antihistaminiques ou les antiœstrogènes.
• Le tabac.
• Le stress.
• Le rinçage vaginal ou l’utilisation d’un savon ou gel douche ordinaire.

Solutions et traitements

Si la sécheresse vaginale interfère avec votre vie quotidienne, il est temps d’en parler à votre pharmacien ou médecin. Le gynécologue peut déterminer par un examen si la muqueuse vaginale s’amincit et s’assèche pour l’une ou l’autre raison. Le traitement dépendra de la cause.

Si la sécheresse est due à certains médicaments ou à un mode de vie peu équilibré (tabagisme, manque d’exercice), le médecin recommandera de changer certaines habitudes. Assurez une hygiène intime appropriée avec un produit doux qui respecte votre flore vulvovaginale.

Evitez les douches vaginales, elles peuvent amplifier la sécheresse. Les traitements hormonaux peuvent parfois aider. Et si vous n’êtes pas à l’aise avec ça? Vous pouvez utiliser un gel intime non hormonal à base d’acide hyaluronique.

Cet article vous a plu? N'hésitez pas à aller faire un tour sur le site web de Letz be healthy, votre magazine santé au Luxembourg.