Cancer du col de l’utérus, condylomes, verrues génitales… peuvent être prévenus par la vaccination contre le papillomavirus humain (HPV). Celle-ci est gratuite au Luxembourg de 9 à 14 ans, pour les filles et pour les garçons.

Les papillomavirus humains sont une famille de virus qui infectent la peau et les muqueuses. Il en existe plus de 200 types. Environ une douzaine de ces types d’HPV sont dits à haut risque. Ils sont impliqués dans l’émergence de précurseurs de cancers, et même responsables de certains cancers, dont le plus fréquent est le cancer du col de l’utérus, qui concerne près de 35.000 femmes chaque année en Europe. Mais sa manifestation la plus bénigne - les verrues génitales - atteint chaque année quelque 450.000 femmes et 400.000 hommes.

Vaccination efficace

La vaccination permet de prévenir les lésions du col chez les femmes, mais aussi les infections persistantes et les verrues génitales chez les jeunes hommes. Une vaccination large permettrait ainsi de réduire presque à néant un fardeau social, économique et de santé publique du papillomavirus.

En effet, souvent le virus reste présent dans le corps sans manifester le moindre signe ou symptôme mais peut continuer à se transmettre. Le HPV est présent dans le monde entier, et on estime que 80% de la population sexuellement active est un jour confrontée à une infection à HPV, dont la moitié entre 15 et 24 ans.

Aujourd’hui, la vaccination est mieux connue chez les filles, en raison de l’importance de la prévention du cancer du col de l’utérus. Chez les garçons, les occasions d’en parler sont plus rares, et souvent les garçons ne sont pas vaccinés pendant la période de gratuité du vaccin.

RTL

Vaccination gratuite

Au Luxembourg, la vaccination contre le papillomavirus humain (HPV) est recommandée et gratuite via le programme de vaccination de l’état:

  • pour les filles et les garçons de 9 à 14 ans inclus,
  • à partir de l’âge de 15 ans, chez les jeunes hommes et les jeunes femmes immunodéprimés et les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes.

La vaccination de la population générale à partir de l’âge de 15 ans est possible dans le cadre d’un rattrapage, mais pour l’instant elle ne bénéficie pas de la gratuité du programme de vaccination de l’Etat. Le coût à charge du patient est alors de 127,77 euros.

Cet article vous a plu? N'hésitez pas à aller faire un tour sur le site web de Letz be healthy, votre magazine santé au Luxembourg.