Ces deux polyphénols ont la structure de base des flavonoïdes et ont des propriétés similaires. Mais il y a une différence.

La quercétine est plus antioxydante car sa structure contient plus de composés hydroxylés sur ces cycles aromatiques (voir figure) et qu’elle peut se lier plus facilement aux métaux lourds. Ceci est favorable après la vaccination (les vaccins contiennent des métaux lourds pour leur conservation). La quercétine a aussi des propriétés plus neuroprotectives et empêche la glycation des protéines tau. Elle est plus antiallergique car elle inhibe directement l'interleukine 4, une cytokine qui stimule la dégranulation des mastocytes et la libération d'histamine.

Le resvératrol de son côté est en plus antiviral, anticoagulant, anti-anémique, anti-diabétique, antitumoral, antivieillissement. La combinaison des deux composants, le resvératrol et la quercétine, est très efficace pour prévenir l'infection covid (attachement des protéines Spike à l'ACE2 et aux récepteurs endothéliaux), ainsi que pour traiter l’infection, soutenir une récupération rapide et pendant le suivi pour éviter des effets secondaires de l'infection ou de la vaccination.

Quercétine

La quercétine est un flavonol qui, en tant que pigment, qui contribue de façon importante aux couleurs vives des fleurs, des fruits, des légumes et des herbes. Les flavonols ont des fonctions importantes dans le métabolisme des plantes telles que la régulation de la croissance et la protection contre la lumière ultraviolette, l'oxydation et la chaleur. Leur goût amer dissuade les insectes herbivores tandis que leurs couleurs vives attirent d'autres insectes pour les aider à la pollinisation.2 Des études montrent que la quercétine lipophile a une faible biodisponibilité orale. La complexation avec les cyclodextrines peut augmenter l'efficacité jusqu'à 400x.

Antioxydant

Grâce à sa structure cyclique et de sa configuration aglycone de groupes hydroxyle et de doubles liaisons, la quercétine possède des propriétés antioxydantes puissantes permettant une diminution significative des niveaux de radicaux libres et de malondialdialdéhyde (MDA) et une augmentation des niveaux de glutathion (GSH) et des enzymes antioxydantes catalase (CAT), la glutathion réductase (GPx), la superoxyde dismutase (SOD) protégeant ainsi efficacement contre les dommages oxydatifs induits par l’hypoxie.

Cet article vous a plu? N'hésitez pas à aller faire un tour sur le site web de Letz be healthy, votre magazine santé au Luxembourg.