Le quotidien des enfants TDA/H n’est pas de tout re- pos. Ces enfants sont souvent distraits par les stimuli extérieurs et par leurs propres pensées. Ils ont du mal à se concentrer et à écouter, même s’ils sont capables d’hyperfocalisation quand une tâche les motive. Ils s’en- nuient vite et peuvent être facilement colériques. Face aux difficultés rencontrées quotidiennement à l’école ou à la maison, une souffrance peut s’installer... à laquelle il faudra être vigilant.
Le TDA/H (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) est un trouble du neurodéveloppement qui se caractérise par la manifestation clinique de symptômes précoces et durables. Cet ensemble de symp- tômes s’inscrivent dans une triade (inattention/impulsi- vité/hyperactivité).
Le TDA/H est un trouble car il y a un retentissement fonctionnel accompagné d’une souffrance de l’enfant ou de l’adolescent.
Une triade de symptômes
Les enfants et adolescents qui ont un TDA/H présentent des symptômes caractéristiques.
Les symptômes d’inattention (diagnostic du TDA/H si au moins 6 symptômes sur 9):
Fautes d’étourderie
Difficultés à entendre quand on parle directement à
l’enfant
Difficultés à soutenir l’attention
Difficultés à soutenir l’effort
Distractibilité
Du mal à terminer/aller au bout
Pertes d’objets
Oublis fréquents
Difficultés à s’organiser/à agir en routine.
Les enfantsTDA/H ont vraiment des difficultés à automatiser les routines du quotidien (mettre son pyjama, se brosser les dents)... Les parents doivent donc être toujours derrière l’enfant/l’adolescent pour que les tâches soient faites au quotidien.
Les symptômes d’impulsivité:
• Répond avant la fin des questions
• Coupe la parole
• Difficultés à attendre, à différer.
Ces enfants vont rapidement s’énerver quand on leur dira que ce n’est pas leur tour, quand ce n’est pas le moment. Au niveau scolaire, ce sont des enfants qui démarrent trop vite, qui n’attendent pas la consigne et qui ne prennent pas forcément le temps de l’analyse. Ils sont pressés de se débarrasser de l’exercice, ils vont bâcler, ce qui va pénaliser leurs résultats scolaires.
Ce que les enseignants vont par contre remarquer c’est que ces enfants vont plus facilement réussir les tâches complexes car ils vont justement pouvoir mobiliser leurs ressources attention- nelles. Quand les tâches sont basiques, ils vont malheureusement tomber dans les pièges (distraction, ennui...).
Les symptômes d’hyperactivité (l’hyperactivité est facultative):
• Du mal à rester assis (se lève)
• Du mal à tenir en place, se tortille
• Logorrhée (parle beaucoup, fort)
• Court, saute, grimpe
• Sur la brèche, monté sur ressorts
• Du mal à rester tranquille dans les activités de loisirs
Quand on cumule la triade des symptômes, ce sont des enfants qui sont plus à risque d’accidents, et en particulier d’accidents domestiques.
Il faut aussi garder à l’esprit que les enfants et adolescents TDA/H sont enthousiastes, débordent de nouveaux projets, sont créatifs et sensibles à la nouveauté.
Cet article vous a plu? N'hésitez pas à aller faire un tour sur le site web de Letz be healthy, votre magazine santé au Luxembourg.