Une étude du Docteur Jean-Paul Curtay a prouvé que l’absorption des nutriments ne peut se faire que lorsque le corps est en mouvement. C’est-àdire lorsque son métabolisme travaille de manière naturelle et en corrélation avec son statut enzymatique.
Il faut bien se mettre en tête qu’après 50 ans, il faut continuer à faire du sport mais admettre qu’on n’a plus les mêmes capacités qu’à 20, 30 ou 40 ans même si la volonté est la même ! Le mot d’ordre est ADAPTATION. Et force est de constater que le sport est bon pour votre corps et participe au bien-être physique mais aussi mental.
Qu'est ce que l'activité physique?
L’activité physique est caractérisée par des mouvements qui provoquent une dépense énergétique supérieure à la dépense de base.
Les activités pour les seniors
Seniors ou pas, David Blondiau préconise plutôt une activité de 20mn/ jour plutôt que 1h, 2 à 3 fois par semaine.Le but durant cette activité quotidienne est de suer et d’être légèrement essoufflé. Les seniors doivent garder un quotidien tonique. Aucun sport n’est contre indiqué, il faut juste adapter les exercices sous réserve d’un avis médical.
Bienfaits de l'activité physique
Voici les nombreux points qui peuvent être améliorés par l’activité physique:
- La stabilisation de la pression artérielle et donc la diminution du risque de maladies cardio-vasculaires. La contraction musculaire, en général, produit des hormones, les myokines, qui favorisent la vasodilatation des artères, la fluidité du sang et ont aussi des propriétés anti-inflammatoires. Elles réduisent donc le risque d’infarctus, le risque d’accident vasculaire cérébral et le risque d’hypertension.
- Les coronaires: plus vous bougez, plus de petites artères coronaires collatérales supplémentaires se créent pour approvisionner en oxygène les cellules cardiaques entre autre.
- Les mitochondries: ce sont les petites structures au sein de la cellule (de toutes les cellules: muscle, cerveau, etc...) qui nous permettent de produire de l’énergie. En plus de devenir plus nombreuses grâce au corps en mouvement, elles deviennent plus performantes !
- Le cholestérol: l’activité physique limite les risques cardio-vasculaires, justement, en augmentant le taux de « bon » cholestérol.
- Le diabète: le diabète est une maladie chronique caractérisée par un taux de sucre élevé dans le sang (hyperglycémie). Dans le corps humain, le taux de sucre est régulé par deux hormones que sont l’insuline et le glucagon sécrétés par le pancréas. Nos habitudes alimentaires poussent très souvent l’insuline à trop d’efforts pour maintenir un taux de sucre constant dans le sang (compte tenu des sucres cachés de la majorité de nos plats quotidiens). L’activité physique régule la production d’insuline, rend la cellule positivement plus sensible et évite au pancréas qu’il ne se fatigue au point de ne plus pouvoir produire cette insuline. En cas de diabète, le sucre, notre carburant, ne peut plus être alors utilisé par le corps, avec de graves conséquences...Le sport est bon pour éviter les maladies neurodégénératives: Alzheimer, Parkinson, sclérose en plaques, maladie d'Huntington.
L’activité physique est primordiale car elle agit sur plusieurs mécanismes cérébraux en augmentant le volume de la matière grise (lieu des opérations mentales et du stockage des informations) en favorisant la production de myokines. Ces dernières circulent jusqu’au cerveau pour produire des facteurs nutritifs qui participent à la genèse de nouveaux neurones et circuits neuronaux. Ce phénomène entretient les capacités de mémorisation et d’apprentissage, ce qui retarde l’apparition ou le développement des maladies neurodégénératives.
Quels sports privilégier?
Le meilleur sport est sans aucun doute celui qui vous plaît et vous fera plaisir. Certes ! Mais tout dépend aussi de votre forme et de votre condition physique. Tous les sports renforcent les capacités cardio-respiratoires, développent la masse musculaire et dynamisent les articulations. L’activité physique retarde le vieillissement des cellules. Voici une sélection de pratiques idéales pour les personnes qui commencent à prendre de l’âge:
- La marche et la randonnée sollicitent la totalité du corps tout en prévenant ou ralentissant les mécanismes d’ostéoporose. La randonnée (plus sportive) a des effets positifs sur le système cardio-vasculaire.
- Le cyclisme est le meilleur sport pour les seniors. Il est bon pour la coordination musculaire, l’équilibre, la souplesse, la circulation sanguine, le cœur. Il a l’avantage de préserver vos articulations puisque c’est le vélo qui porte votre poids. Mais soyez attentif à la position sur le vélo (sa taille doit être adaptée), la selle et le guidon doivent être bien réglés (ajustés à votre taille et morphologie).
- La gym et autres activités douces: gym, aqua-gym, yoga, Taï-chi, Pilates… sont bénéfiques car elles permettent le renforcement des muscles, le travail de la souplesse et de l’équilibre.
N’oublions pas de préciser que le sport est également un vecteur de lien social. C’est ce lien qui est d’ailleurs facteur de longévité comme sur l’île d’Okinawa où il y a le plus de centenaires…
L'alimentation
L’alimentation est la base fondamentale pour tout individu et des seniors en particulier. Les besoins nutritionnels des seniors ne sont plus les mêmes car le métabolisme est plus lent. Il est donc capital d’avoir une alimentation adaptée à ses besoins qui évoluent. Alimentation et activité physique sont deux piliers fondamentaux pour bien vieillir.