Depuis qu’il est présent au Luxembourg, le célèbre festival s’avère un booster de carrière pour la scène musicale locale. Démonstration en vidéo.
L’aventure des Francofolies au Luxembourg était censée démarrer en 2020, après un tour de chauffe en 2018. Mais le Covid est passé par là, de ce fait les débuts ont été un peu hésitants et il a fallu attendre 2022 pour assister à une édition sans contraintes.
Mais dès le départ, une place a été faite aux artistes luxembourgeois - Napoleon Gold, Ryvage, Chaild en 2021 - mise en lumière renforcée par des ateliers en partenariat avec la Kulturfabrik - la Fabrik des Francofolies ou Francos Fabrik -, lancés l’année suivante et destinés à préparer au mieux les heureux élus. À partir de l’édition 2022, deux artistes luxembourgeois ont été sélectionnés chaque année afin de profiter de ce dispositif d’accompagnement.
“On a toujours cette volonté de mettre en avant des artistes luxembourgeois, affirme Loïc Clairet, directeur du festival, et de leur donner finalement cette vitrine d'exposition. Et puis, c'est l'ADN de notre festival.”
La première édition de ce dispositif en 2022 a permis à deux artistes luxembourgeois, Bartleby Delicate et Maz (désormais connu sous le nom de Maz Universe), de se perfectionner sur scène à travers une résidence à la Kulturfabrik, mais également d’être conseillés sur l’environnement professionnel. “J’ai appris des choses très utiles pour ma carrière et aussi pour moi en tant que performeur”, se souvient Maz.
"Une de nos missions, c’est de trouver d’autres tremplins, d’autres opportunités, d’autres réseaux d’échanges entre festivals"
Mais le soutien va au-delà de l’accompagnement et de la place faite sur une des scènes du parc du Gaalgebierg, comme l’explique Loïc Clairet : “Ces artistes-là, on les suit pendant plusieurs années, on les revoit en fait, à chaque fois qu'on refait le dispositif. Et puis certains ont été programmés en France ou dans d’autres festivals. Pleasing, par exemple, à joué dans des festivals métal en France. Maz a joué à La Rochelle. Maryana, qui est cette année aux Francos Fabrik, va avoir une vitrine aussi aux Francofolies de La Rochelle l'année prochaine."
Patrick Miranda du groupe Pleasing, accompagné lors de l’édition 2023, se rappelle avec émotion son invitation en France : “C'était vraiment inimaginable pour nous d'arriver à La Rochelle. C'est super beau. L'hospitalité était énorme. C'était vraiment un rêve d'être là.”
Car ces artistes intègrent le réseau des Francofolies autour du monde, dont le Luxembourg a la présidence, et sont proposés à toutes les Francofolies, il y en a huit de par le monde. Ensuite chaque organisation va piocher en fonction de ses envies.
Pour l’Eschoise originaire du Cap Vert Maryana, la première grande étape, ce sera un passage aux Francofolies d'Esch ce samedi 7 juin sur la scène du Jardin. L’artiste a été sélectionnée, avec la chanteuse Mæhila, pour les Francos Fabrik 2025 : “C'était un peu un cas à part parce qu’ils n'ont pas l'habitude de sélectionner des artistes qui n'ont pas encore d'expérience sur scène, mais ils voulaient faire un test. Et voilà, je me retrouve là aujourd'hui ! C’est vraiment une très grande opportunité de pouvoir montrer ce que l'on peut faire. Je crois que pour moi, ce sera devant environ 3500 personnes. Ça met beaucoup de pression !”
Maryana "Walking on Ice" (Clip officiel)
Maryana pourra s’appuyer sur l'expérience de ses prédécesseurs. Patrick de Pleasing estime que c’est “quelque chose de très important pour une industrie très petite comme la nôtre de voir l'Europe, de pouvoir voir d'autres scènes, d'autres programmateurs.”
Quant à Maz, le rappeur affirme que “ça crée aussi un échange intéressant entre l'industrie française et l'industrie luxembourgeoise, ce qui est important. Voilà, il y a plein de liens qui se créent à travers ce festival.”
Et le rayonnement devrait prendre de l’ampleur au fil des ans, comme le souhaite Pauline Mathieu, chargée de production : “On a à cœur de leur permettre de se produire en dehors du Luxembourg. Le gros enjeu pour ces artistes, c’est de sortir du pays. Une de nos missions, c’est de trouver d’autres tremplins, d’autres opportunités, d’autres réseaux d’échanges entre festivals.”
Leur actualité :
Maz Universe s’apprête à sortir un nouveau single, Zombie, avec un featuring de l'artiste hongroise Saya Noé.
Pleasing prépare un deuxième album.
Maryana se produira aux Francofolies d’Esch le samedi 7 juin à 17h scène du Jardin.