Une nouvelle plateforme de location d'étangs propose une centaine de plans d'eau dans toute la France pour pêcher, camper ou se retrouver en famille. Et certains étangs sont très proches du Luxembourg.

C'est le bon plan pour les mordus de pêche. Une nouvelle plateforme de location d'étangs baptisée Rentalake (littéralement "Louerunlac" en anglais) fonctionne comme n'importe  quel site de location en ligne, mais avec quelques spécificités dans les  critères de recherche: l'internaute peut choisir un "type de pêche" ainsi qu'un  "cheptel de poisson" qui propose une trentaine d'espèces, de la carpe koï à la truite arc-en-ciel.

Exemple à Esboz-Brest, dans la bien nommée région des Mille étangs, en  Haute-Saône, où le calme règne au milieu des bois. Au bord d'un plan d'eau de 3  hectares, une cabane en bois permet de se mettre à l'abri s'il fait mauvais  temps, tout en appréciant la vue par une fenêtre panoramique.

"Je peux la laisser repartir?" questionne Mickaël Niclas, 39 ans, les pieds dans l'eau. Il vient de pêcher une carpe d'une cinquantaine de centimètres dans  cet étang qu'il a loué pour la journée avec ses proches auprès de Rentalake,  start-up lancée en juin par Jean-Baptiste Fariney et Hugo Gruss, 26 et 27 ans.

On achète la tranquillité

"Notre clé d'entrée, c'est l'eau", souligne Hugo Gruss, pour démarquer la  plateforme des autres offres de location de courte durée. "Les pères pêchent, les enfants font du paddle, les grands-parents lisent  sur le ponton", poursuit Jean-Baptiste Fariney, en décrivant les activités de la  dizaine de personnes qui ont réservé le lieu, pour 120 euros la journée.

"Tout le monde y trouve son compte", apprécie Mickaël Niclas, 39 ans. Son collègue Benjamin Bourgeot, 33 ans, valide un prix "cohérent": "Souvent, vous êtes plusieurs, donc ça divise d'autant".

RTL

© Envato

Les deux collègues ont découvert la plateforme sur les réseaux sociaux grâce  aux communautés de pêcheurs. "Vous êtes certain d'être seul sur le plan d'eau",  apprécie M. Niclas qui réside à 50 minutes du site.
"On achète la tranquillité", abonde M. Bourgeot. "Ça permet de découvrir des  domaines privés auxquels vous n'avez pas accès et de découvrir d'autres endroits en France", poursuit Mickaël.
       
Pour dormir, les loueurs peuvent installer des matelas dans la cabane,  planter la tente ou garer un camping-car.

Le regard tourné vers l'étranger

Du côté des propriétaires, l'étang a été acheté par les parents de Mélanie Mourey-Caritey, en 2016, "pour passer des moments en famille". Mais "plus les  années passent et moins on a le temps de se retrouver tous ensemble", explique  cette femme de 28 ans. "On a décidé d'en faire profiter d'autres personnes, ces  petites locations vont nous permettre d'investir dans l'étang et de l'entretenir. 
       
Un mois et demi après son lancement, la plateforme propose une centaine  d'étangs en location, répartis dans toute la France. "Nous sommes capables de tout louer, du grand domaine plutôt destiné aux  pêcheurs, aux plus petits, qui correspondent plus à la famille", assure Hugo  Gruss qui raconte que l'idée en est venue alors que lui et Jean-Baptiste Fariney  étaient encore au lycée: les familles des deux créateurs possèdent des étangs depuis plusieurs générations.
       
En fin d'année, les deux créateurs espèrent enregistrer 300 étangs sur leur plateforme, une paille par rapport aux 623.000 hectares de plans d'eau que comptent la France et l'outre-mer. L'Hexagone compte 1,4 million de licences de pêche, selon la Fédération  nationale de la pêche en France, mais il n'est pas nécessaire d'avoir un permis  pour pêcher dans un étang fermé ("eau close").
       
Les deux créateurs se tournent désormais vers l'étranger, la Belgique l'an prochain et ensuite l'Allemagne. Mais pour cela, la société, basée à Marseille pour profiter de l'accompagnement des start-ups, devra lever des fonds. Pour l'instant, rien n'est prévu au Luxembourg, mais des étangs sont à louer en Lorraine et en Alsace.