Tenter l’aventure du standup à Paris, c’est le pari qu’a fait la Luxembourgeoise d’origine portugaise Cindy Oliveira, désormais une habituée des scènes de la capitale française.
Entourée d’humoristes en devenir, Cindy Oliveira a quelque chose d’atypique dans la loge du Jamel Comedy Club, boulevard de Bonne-Nouvelle à Paris. Déjà, elle est une jeune femme qui tente de s’imposer dans un milieu à dominante masculine. Ensuite, la standuppeuse fait valoir une double origine pour le moins originale : luxembourgeoise d’ascendance portugaise.
“Le Luxembourg commence vraiment à me manquer, nous a-t-elle confié. Parce que j'habite à Paris, j'ai vraiment envie de revenir ici. Mais voilà, le Luxembourg, c'est toute mon enfance, mon adolescence, la famille. C'est vrai qu'on part un peu pour trouver d'autres choses, pour voir des villes ou des pays où ça bouge un peu plus. Mais finalement, en fait, le Luxembourg, c'est hyper dynamique, il y a de plus en plus de choses qui s'ouvrent ici. Et en fait, c'est un peu une fierté de venir du Luxembourg parce qu'à chaque fois que je dis que je suis luxembourgeoise, on me dit : c'est original.”
Mais pour Cindy, tout a commencé lors des ateliers théâtre du lycée Fieldgen à Luxembourg, avec ses profs Bruno et Karine Liviero. Nous avons organisé des retrouvailles entre la comédienne et son ancienne prof qui se souvient que la jeune fille, poussée sur les planches par sa grande sœur, a vite su prendre la lumière. “Tout de suite, elle a posé un climat, je dirais d'intelligence du plateau, se rappelle Karine Liviero, de grande sensibilité et effectivement, je le dis et elle le sait, j'ai tout de suite capté qu'elle avait un potentiel qui allait au-delà de la troupe. On décèle toujours les potentiels. Et il n'y a pas que la parole, il n'y a pas que le texte, il y a le corps. Et comme je disais souvent à mes élèves, ce qui compte pour moi, c'est ce qu'on est dans le silence, c'est-à-dire, c'est la présence. Et Cindy avait beaucoup de présence.”
"Dans ma famille, le rire, c'est central"
Cindy reconnaît l’impact de ces années d’apprentissage : “Les professeurs m'ont appris à avoir une certaine rigueur et discipline, mais aussi le respect de l'art, le respect de la discipline, le respect du texte, le respect des individus qui sont dans la troupe parce qu'on en fait partie. On est ensemble et il faut avoir une certaine bienveillance pour pouvoir évoluer sainement et pouvoir proposer des choses scéniques aussi."
Le stand-up était loin d’être une évidence pour l’actrice en herbe. Mais un concours gagné dans le cadre du Festival du rire au Luxembourg lui permet de faire son entrée dans le Portugal Comedy Club en octobre 2024 : “Dans les pièces dans lesquelles j'ai pu jouer aussi à Paris, ça a toujours été des rôles un peu plus dramatiques, un peu tragiques, et je m'y plais beaucoup. Ça me plaît de jouer ces rôles-là aussi. Et finalement, je suis tombée dans le stand-up, dans le rire. Mais ce qui n’est pas si éloigné que ça de moi, parce que dans ma famille, le rire, c'est central.”
Cindy Oliveira se produira ce vendredi 25 juillet sur la scène du GRIDX à Luxembourg lors d’une Comedy Night aux côtés de Salim Shady et Samy Bel.
Cindy Oliveira sera par ailleurs à l’affiche du Portugal Comedy Club à la Rockhal en septembre prochain.
RÉSERVEZ VOS BILLETS LE DIMANCHE 21/09 :
1ère séance à 17h45
2e séance à 20h30
Show en français déconseillé aux moins de 12 ans