Le Luxembourg veut faire du spatial l’un des piliers économiques du pays. Si cette volonté date des années 80 et de la création de SES, le secteur spatial s'est développé de manière fulgurante ces dernières années.
L'aventure spatiale du Luxembourg a débuté en 1985 avec la création de la Société Européenne des Satellites (SES). SES est la toute première succès story luxembourgeoise dans le secteur spatial. La société est devenue le leader mondial des satellites de télécommunication. Elle dispose d’une flotte de plus de 70 satellites en orbite géostationnaire et 700 en orbite terrestre moyenne qui couvrent la totalité du globe.
En 2005, l'adhésion du Luxembourg à l'Agence spatiale européenne (ESA) a été une autre étape importante de l'évolution du pays dans le domaine spatial.
Fin 2016, beaucoup de gens ont ricané quand le gouvernement affichait son ambition de développer une industrie du "New space" afin de stimuler la croissance économique.
Une première en Europe
La même année, le Luxembourg a lancé SpaceResources.lu un programme ambitieux visant à développer des activités économiques autour de l'espace et plus particulièrement de l'exploitation des minerais célestes.
Le gouvernement luxembourgeois s'est entouré d'une équipe d'experts venus de la Nasa comme Simon Peter Worden ainsi que de l'ancien directeur de l'ESA, le français Jean-Jacques Dordain.

© ESA/NASA-S.Cristoforetti
Depuis l'été 2017, le Grand-Duché dispose d'une loi qui garantit aux sociétés actives dans l'exploration et l'extraction de minerais célestes la pleine propriété de leurs trouvailles.
Seuls les Etats-Unis disposent d'un cadre législatif similaire.
Le Luxembourg a aussi signé une série de partenariats dans le domaine spatial avec les Emirats arabes unis, le Japon, la Chine, la Pologne, le Portugal et la République tchèque.
De paradis fiscal à paradis spatial...
Nouveau coup d'accélérateur en septembre 2018 avec la création de l’Agence spatiale luxembourgeoise (LSA).
En 2020, le Luxembourg a créé l'ESRIC, pour "European Space Resources Innovation Centre". Ce centre d'innovation vise à devenir un centre d'expertise internationalement reconnu dans le domaine spatial.
En quelques années, l’écosystème spatial s’est développé de manière significative. Aujourd’hui, le Luxembourg héberge plus de 70 acteurs publics et privés dans le domaine spatial, et le secteur emploie plus de 1.400 personnes. Le secteur spatial pèse 2 % du PIB du pays, c'est le plus haut taux dans l’Union européenne.
Bref, l'initiative spatiale du Grand-Duché a réussi à placer ce petit pays sur la carte du monde.