En 1985, la société SES fait le pari de la télévision satellitaire à réception directe en Europe. Près de 40 ans plus tard, elle est le leader mondial des satellites de télécommunication.

Allez, il n'y a pas de mal à se faire du bien, RTL a été un modèle pour SES. Ferdinand Kayser, ancien membre de la direction de SES et désormais conseiller stratégique du CEO, se plaît à rappeler que "les gouvernements de l'époque ont réalisé qu'il fallait diversifier l'économie luxembourgeoise. Et en fait, ils ont copié le modèle de RTL des années 50 en exploitant des fréquences satellitaires pour distribuer, à partir de Luxembourg, des chaînes de télévision dans l'Europe entière."

L'aventure est née en 1985, et le petit caillou semé dans l'espace a fait naître une galaxie : SES est aujourd’hui le premier opérateur de satellites au monde avec une équipe de 2.500 employés qui exploite une flotte satellitaire composée d'une cinquantaine de satellites géostationnaires et d'une vingtaine de satellites MEO (Orbite terrestre moyenne).

Ferdninand Kayser vous raconte cette épopée dans notre vidéo, quelques minutes pour résumer des années - lumière ! - d'innovation.