
Depuis 35 ans, la SES, basée au Luxembourg, est un des acteurs principaux dans ce domaine.
La société dotée en bourse a perdu la moitié de sa valeur durant les cinq dernières années. Les responsables souhaitent maintenant explorer d'autres solutions grâce à de nouvelles technologies afin de conquérir des marchés supplémentaires.
Le secteur du satellite est en mouvement au Luxembourg, le marché n'a jamais été aussi dynamique et déchiré selon un responsable des technologies auprès de la SES: "la compétition est en train de grandir avec Amazon ou SpaceX. Des opérateurs établis qui testent de nouveaux modèles d'affaires et qui achètent des capacités".
Il est convaincu que le travail dans ce secteur n'a jamais été aussi captivant. Les différentes évolutions sont plutôt considérées comme une chance et non pas comme un risque ce qui agrandit le marché avec de nouvelles technologies et de potentiels nouveaux clients.
Le marché de l'espace est un secteur compliqué mais intéressant, toujours selon Ruy Pinto, Chief Technology Officer auprès de la SES.
Kleos Space depuis deux ans au Luxembourg
Une entreprise qui compte, entre autres, une équipe de 14 ingénieurs qui développent une technologie qui permet de localiser la communication de bateaux depuis l'espace. Depuis deux ans d'existence, la société a bénéficié d'investissements privés d'environ neuf millions d'euros.
Le Gouvernement a également prévu un budget de deux millions d'euros pour l'enteprise grâce à un Memorandum of Understanding. 700.000 euros ont déjà été versés.
Andrew Bowyer, PDG de Kleos, explique que "la nouvelle industrie de l'espace est intéressante car les acteurs ont la possibilité de contrôler toute la progression d'un projet: le design du satellite, sa production, son contrôle et la vente de son utilisation. C'est une version simplifiée du modèle de la SES, ce que nous essayons, dans un moyen terme, de mettre en pratique".