La saison 1 de cette série mêlant fiction et documentaire a été vue dans l'Europe entière. Coproduite par Iris Productions au Luxembourg, "Le partage du monde" est en cours de réalisation dans un décor apocalyptique reconstitué dans les friches de Schifflange.
Oui, c'est bien du russe qu'on entend dans cette tranchée, censée reproduire l'un des champs de bataille de Stalingrad sous le soleil écrasant de juin au Grand-Duché. Et cet acteur ukrainien ressemble comme une goutte d'eau à Nikita Khrouchtchev. Ça tombe bien, c'est en effet l'homme d'État russe - encore chef de guerre en 1942 - qu'il est censé incarner.
L'équipe internationale, dirigée par le réalisateur belge Frank Devos, s'active sous l'œil bienveillant du producteur Nicolas Steil, à la tête d'Iris Productions au Luxembourg. Ce dernier peut se féliciter d'accueillir au Grand-Duché une partie du tournage de la série historique Le partage du monde, sorte de saison 2 de 1918-1939, Les rêves brisés de l'Entre-deux-guerres. Cette coproduction internationale a été vue aux quatre coins de l'Europe, de ARTE à ARD-ZDF jusqu'à RTL Luxembourg.
"C'est de la fiction augmentée, précise Nicolas Steil. Ça veut dire qu'on a une partie en archives - qui sont des archives qui n'ont jamais été vues, qu'on a récupérées des Russes - de la Deuxième Guerre mondiale et en fait on rentre dans l'histoire à travers l'archive et on continue en fiction à travers des comédiens."

Le producteur Nicolas Steil sur le plateau
Frank Devos, réalisteur notamment de Undercover sorti en 2020, se réjouit de faire sa première incursion dans le monde du documentaire : "La combinaison d'images d'archives et de vraies scènes de fiction, avec des vrais acteurs mais qui parlent quand même de la vie réelle, des faits réels qui sont passés, ça m'a convaincu de dire oui à ce projet parce qu'en théorie je ne suis pas un documentariste, je ne fais que de la fiction."
Cette ambitieuse série historique est le fruit d'une collaboration internationale, une production LOOKSfilm en coproduction avec IRIS Group au Luxembourg, BESIDE Productions, MOMAKIN et HAKA Films, SWR, ARTE, ORF et CT.

L'équipe d'Iris Productions en plein tournage
Sous la forme de six épisodes, cette série documentaire retrace l’histoire de six personnages historiques issus d’Allemagne, d’Israël, de France, d’Union soviétique et des États-Unis. Elle suit la vie, les désirs, les rêves et les peurs de ces protagonistes, de la Seconde Guerre mondiale aux années 1950, période où le monde était divisé entre l’Est et l’Ouest.
La réalisation des différents épisodes est partagée entre Frank Devis et la Polonaise Olga Chajdas ("Wataha", "1983"). Le tournage a débuté en Allemagne et s'achèvera en Belgique.
Nicolas Steil nous donne rendez-vous en 2024, à l'été dans le meilleur des cas, "mais plutôt en automne, car je suis un pessimiste", pour dévouvrir cette série en "fiction augmentée".
Le Partage du Monde, série historique de 6 x 52 minutes