Dans Face B, des personnalités évoquent leurs goûts musicaux. Aujourd'hui, un fan de Queen de passage chez un Grand-Duc.
Qu'elles aient bercé notre enfance, qu'elles enchantent nos journées où qu'elles soient devenues des compagnes pour la vie, les chansons jalonnent notre existence.
La devise de Face B pourrait être: "Dis-moi ce que tu écoutes, je te dirai qui tu es".
Dans cet épisode, c'est un humoriste français qui s'est prêté au jeu. Les quelques centaines de chanceux qui étaient présents à l'Atelier le 15 octobre dernier ont pu juger à quel point Thomas VDB excelle dans l'art de nous arracher des rires, toujours dans la bienveillance et jamais aux dépens des autres, chose plutôt rare chez les comiques ces temps-ci. Son dernier spectacle "Thomas VDB s'acclimate" évoque son éveil aux grands enjeux de la planète, entre auto-dérision et paradoxes du quotidien.
Mais avant d'être le trublion que l'on connaît sur scène, à l'écran ou sur les ondes de France Inter (dans l'émission "Par Jupiter"), Thomas Vandenberghe était journaliste musical et la musique était sa première passion.
"J'AI RÊVÉ DE L'EXISTENCE D'INTERNET QUAND J'ÉTAIS GAMIN"
"Dans la discothèque de mes parents, nous a-t-il confié, il y avait des 45 tours des Beatles d'origine, qui appartenaient à ma mère et que plus tard, à l'adolescence, j'ai revendus en loucedé dans des conventions de disques, pour m'acheter des disques à moi. Et un jour ma mère me dit: 'Mais où sont-ils, mes 45 tours des Beatles?'... Eh ben, sans doute dans la collection d'un type qui habite en Suisse!"
Le rôle de la musique dans sa vie est le fil conducteur de Comedian rhapsodie, le premier livre de Thomas VDB dont le titre fait écho à une chanson de Queen, l'un de ses groupes fétiches avec Weezer. Il poursuit: "Sans savoir que ça existerait, j'ai rêvé de l'existence d'Internet quand j'étais gamin. Je passais mon temps à faire des copies de cassettes en me disant: si seulement un jour on pouvait avoir accès à toute la musique qu'on veut. Et en fait, ce jour béni est arrivé. Ceux qui sont nés avec Internet n'ont peut-être pas conscience de la chance qui est la leur, ou plutôt de la malchance qui était la nôtre, nous qui galérions à faire des copies de copies sur des cassettes pleines de souffle."
Si vous aimez Thomas VDB sur les planches, vous l'aimerez également sur les pages de Comedian rhapsodie, l'itinéraire hors du commun d'un gamin fan du groupe Korn qui se retrouve rédacteur en chef d'un magazine de musique à 25 ans, sorti chez Flammarion en octobre 2021.
