Dans Face B, des personnalités évoquent leurs goûts musicaux. Aujourd'hui, l'écrivain britannique préféré des Français nous parle jazz, mélodie et sexe!

Qu'elles aient bercé notre enfance, qu'elles enchantent nos journées où qu'elles soient devenues des compagnes pour la vie, les chansons jalonnent notre existence.

La devise de Face B pourrait être: "Dis-moi ce que tu écoutes, je te dirai qui tu es".

Dans cet épisode, c'est un romancier anglais particulièrement apprécié des Français qui s'est prêté au jeu. Dès le milieu des années 90, l'Hexagone succombe à la plume à la fois sensible et sarcastique de Jonathan Coe en découvrant le fantastique Testament à l'anglaise. Le quatrième roman de l'auteur obtient d'ailleurs le prix du meilleur livre étranger en 1996.

Depuis, chaque nouvelle livraison de Jonathan Coe est attendue avec ferveur de ce côté-ci de la Manche, et rien ne brisera ce lien indéfectible entre l'auteur et ses lecteurs, pas même le Brexit, un sujet qui a tendance à fâcher le natif de Birmingham.

Autre témoignage de l'admiration des Français pour son style doux-amer: l'adaptation au cinéma en 2015 de son roman La vie très privée de monsieur Sim, de Michel Leclerc et avec Jean-Pierre Bacri.

film

Le cinéma est d'ailleurs à l'honneur dans le dernier livre de Jonathan Coe. Billy Wilder et moi nous emmène sur le tournage du dernier film du mythique cinéaste hollywoodien, Fedora, dans la Grèce des années 70. L'écrivain évoque le crépuscule de la brillante carrière du réalisateur de Certains l'aiment chaud, entre admiration et dérision.

Jonathan Coe Billy Wilder et moi (Gallimard)

RTL

© Gallimard