Klein Vision, développeur de l' AirCar , la première voiture volante certifiée au monde , a dévoilé son premier prototype de série. Lancé jeudi lors du dîner de gala des Living Legends of Aviation 2025 à Beverly Hills.

L' AirCar , déjà titulaire d'un certificat de navigabilité, a effectué avec succès plus de 170 heures de vol et plus de 500 décollages et atterrissages. Ce véhicule révolutionnaire est capable de se transformer automatiquement de voiture en avion en moins de deux minutes, alliant aérodynamique avancée, structures composites et un nouveau moteur de 280 chevaux.

Stefan Klein, inventeur et concepteur de l'AirCar, a dévoilé le prototype de série devant un parterre de leaders du secteur lors du gala, où il a reçu le Prix spécial de reconnaissance pour l'excellence en ingénierie. "Recevoir cette reconnaissance des Living Legends of Aviation est un immense honneur et une leçon d'humilité", a-t-il déclaré.

L' AirCar concrétise le rêve d'une vie : offrir la liberté de voler au quotidien. "Avec le lancement de notre prototype de série, nous nous rapprochons de notre objectif de transformer la façon dont nous nous déplaçons, en fusionnant la route et le ciel pour créer une nouvelle dimension de mobilité individuelle" explique Stefan Klein, fondateur et patron de KleinVision, l'entreprise qui a conçu et fabriqué ce véhicule hybride, mi-voiture, mi-avion.

Transformer la mobilité

"C'est une confirmation officielle de notre capacité à transformer définitivement les voyages sur les moyennes distances", a-t-il encore affirmé. Dans l'aviation, le terme "distances moyennes" correspond à des parcours inférieurs à 2.000 km.
       
AirCar a réalisé son premier vol interurbain en juin 2021. Propulsé par un  moteur BMW de 1,6 litre, il peut décoller d'une piste de 300 m de long. Volant à 170 km/h, son autonomie est de 1.000 km. 

RTL

© AirCar KleinVision

Les Living Legends of Aviation sont un groupe exclusif composé de leaders de l'industrie, de pionniers de l'aviation, de détenteurs de records, d'astronautes, d'entrepreneurs et d'innovateurs qui ont apporté une contribution exceptionnelle à l'aviation et à l'aérospatiale. L'organisation honore les personnes dont les réalisations ont considérablement fait progresser le vol, l'exploration et la mobilité aérienne individuelle.

Le gala de cette année était animé par John Travolta et Morgan Freeman, maîtres de cérémonie, en présence d'invités de marque, dont le légendaire astronaute Buzz Aldrin et le prince Harry, qui ont participé à une cérémonie spéciale en hommage aux pilotes pompiers pour leurs efforts héroïques lors de la lutte contre les récents incendies de forêt à Los Angeles. L'année dernière, James May, présentateur de Top Gear, a visité Klein Vision et a vu l' AirCar en action dans un aéroport international en Slovaquie. Il a déclaré :  "L' AirCar a atterri. Je suis rarement sans voix, mais là je suis sans voix !