Une voiture volante futuriste a survolé avec succès un autre véhicule lors d'un test aux États-Unis, marquant une étape majeure pour ce type de transport aérien.

La startup américaine Alef Aeronautics a publié des images de son prototype Model Zero décollant et survolant une voiture garée sur une voie publique en Californie - une démonstration inédite en son genre en dehors d'un environnement de test contrôlé.

"Ce test de conduite et de vol représente une preuve importante de la technologie dans un environnement urbain réel", a déclaré Jim Dukhovny, PDG d'Alef Aeronautics . "Nous espérons que ce sera un moment similaire au film Kitty Hawk des frères Wright, prouvant à l'humanité que de nouveaux transports sont possibles."

Contrairement à la plupart des prototypes de voitures volantes, qui ressemblent à des drones quadricoptères avec des pales de rotor externes ou nécessitent des ailes repliables pour le décollage, l' Alef Model Zero conserve une conception de voiture conventionnelle tout en dissimulant ses rotors dans le châssis.

La "Model A" d'Alef Aeronautics est donc présentée comme le premier véhicule grand public capable de circuler sur la route comme dans les airs. Pourvue d'un moteur 100% électrique, elle est capable de transporter deux personnes. Ce véhicule, qui dispose d'une autonomie "de plus d'une heure, se conduit comme une voiture, ressemble à une voiture mais a un décollage vertical",  souligne Jim Dukhovny.  

Alef Aeronautics, qui a obtenu l'été dernier un certificat de navigabilité  de la Federal Aviation Administration (FAA), prévoit de lancer la production de  son véhicule d'ici la fin 2025. Le groupe affirme avoir déjà reçu près de 3.300  pré-commandes de son véhicule, mis en vente à 300.000 dollars.

Un accord de fabrication a déjà été signé avec PUCARA Aero et MYC, un partenariat connu pour la production de pièces de qualité aéronautique pour Airbus et Boeing. Alef travaille également sur un modèle Z plus abordable, dont le prix devrait atteindre environ 35.000 dollars. "Conçu pour rouler sur la route, décoller verticalement si nécessaire et survoler la circulation, nous construisons la solution aux problèmes de congestion moderne", indique l'entreprise sur son site web.