Alpine a profité des 6 Heures de Spa pour présenter la première version roulante du prototype Alpine Alpenglow.

Le prototype, baptisé Alpine Alpenglow Hy4, est une voiture de course propulsée par un moteur à hydrogène. Véritable laboratoire technologique sur roues, ce bolide est équipé d'un moteur 4 cylindres 2.0 litres turbocompressé développant 340 chevaux. Ses performances sont identiques à celles de son équivalent à essence et elle peut atteindre une vitesse de pointe d'environ 270 km/h. La belle a été présentée le 10 mai en amont de la course d’Endurance des 6 Heures de Spa-Francorchamps.

Alpine veut concilier innovation environnementale et sportivité en misant sur la technologie du moteur à combustion à hydrogène. L'objectif est de proposer une nouvelle voie pour un sport automobile plus propre. "Nous savons que l’hydrogène sera une étape essentielle de la décarbonation des prochaines générations de voitures d’Endurance, et pourrait l’être aussi pour les Formule 1, notamment grâce au passage au stockage sous forme liquide pour gagner en compacité et en performances. Le prototype Alpenglow en est la parfaite illustration, véritable laboratoire technologique pour le développement des motorisations hydrogène de demain." explique Bruno Famin, Directeur d'Alpine Motorsports.

L'Alpine Alpenglow Hy4 sera aussi en démonstration lors de la 92e édition des 24 Heures du Mans, les 14 et 15 juin 2024. Ce prototype est actuellement équipée d'un moteur de développement à 4 cylindres, mais un tout nouveau moteur V6 spécifiquement conçu pour être alimenté en hydrogène sera dévoilé à bord d’une deuxième version roulante qui sera présentée dans les prochains mois.