À Viva Technology, difficile de passer à côté du concept Inception de Peugeot sans s'arrêter. Et parmi les détails qui attirent inévitablement le regard, il y a ce volant en forme de petite tablette tactile. Baptisé Hypersquare, il devrait être disponible sur les nouveaux modèles de la marque dès 2026.
La vision du futur du constructeur français est en partie incarnée par son volant, l'Hypersquare. Cet élément, indispensable de la prochaine génération du i-Cockpit de Peugeot, s'apprête à ringardiser le volant classique.
Le centre de l’Hypersquare est constitué d’un écran sur lequel s'affichent différentes informations de contrôle (aides à la conduite, climatisation, volume de la musique, etc.). Cet écran est aussi doté à chacun de ses quatre coins d’alvéoles circulaires qui permettent notamment l’activation de commandes par simples impulsions des pouces. Au final, la gestuelle se retrouve proche de celle appliquée au quotidien avec son smartphone. L'idée est que le conducteur puisse maitriser tous les paramètres de son véhicule du bout des doigts, via ce volant tactile, de simples clics ou par différents appuis.
Au final, la conduite doit se révéler plus intuitive et sûre, le but étant de quitter la route des yeux le moins possible. Enfin, l'Hypersquare va de pair avec un écran souple qui diffuse à 360 degrés des informations de conduite ou de divertissement. À noter que ces informations sont également visibles de l'extérieur du véhicule. L'Hypersquare, inclus dans la prochaine génération de i-Cockpit, sera proposé sur les nouveautés Peugeot à compter de 2026.
L’habitacle du concept-car est également une vitrine des nouvelles techniques déployées pour respecter l'engagement du groupe Stellantis de réduire son empreinte carbone de plus de 50% d'ici 2030 par rapport à 2021 puis tendre vers la neutralité d'ici 2038. On y trouve notamment des textiles fabriqués à base de chutes de tissu ou bien encore des velours en polyester recyclé. Pour le reste, Inception, modèle sur lequel a été dévoilé l'Hypersquare, est un coupé de près de 5 m de long, dotée d'un moteur électrique d'une puissance de 500 kW et affichant une autonomie de 800 km pour une seule charge. Reste à savoir si ce coupé va prochainement donner naissance à une version de série aussi détonante.

© Photographie David Bénard / ETX Majelan©