L'Airwolf, développée par une startup tchèque pourrait bien révolutionner le monde du transport. Cette moto volante devrait être commercialisée en 2028.

La course pour créer la première moto volante disponible dans le commerce au monde est lancée - et Airwolf de la société tchèque UDX, veut se placer sur ce marché prometteur.

Plusieurs constructeurs planchent sur des projets de motos volantes. Selon les estimations de Morgan Stanley, ce segment pourrait atteindre 1.400 milliards de dollars à l’échelle mondiale d’ici 2040. Un Français, Ludovic Lazareth, a déjà construit - et fait décoller - le premier prototype de moto volante au monde.

La startup tchèque UDX est le nouveau venu dans le secteur. Son prototype est un véhicule électrique biplace à décollage et atterrissage vertical (eVTOL). UDX teste actuellement un prototype à petite échelle de l' Airwolf . L' Airwolf est conçu avec un châssis en fibre de carbone, un groupe motopropulseur entièrement électrique et quatre ventilateurs électriques canalisés (EDF) imprimés en 3D par le fabricant italien VasyFan.

L' Airwolf utilise la technologie de rotor basculant zéro émission, capable de décoller et d'atterrir verticalement avec des commandes de vol précises. Il comporte des ailes fixes pour planer en cas d'urgence et dispose de suffisamment d'espace pour un passager derrière le pilote.

Les quatre rotors permettent un stockage plus facile, car ils nécessitent moins d'espace par rapport aux hélices conventionnelles. La portée initiale de l' Airwolf est de 50 kilomètres, mais avec les futurs progrès de la batterie, il devrait atteindre une autonomie de 100 kilomètres et une durée de vol de 25 minutes.

De zéro à 100 en trois secondes !

Son premier atout est cependant la vitesse - car il est prévu d'avoir une accélération de zéro à 100 km/h en trois secondes et une vitesse de pointe de 230 km/h - deux fois plus rapide que la plupart des autres eVTOL similaires en développement.

RTL

© UDX/Cover Images

Cependant, si vous souhaitez piloter cette merveille, vous feriez mieux de commencer à économiser où d'avoir un peu d'argent de côté, car son prix initial est estimé à 350.000 euros.

Le fondateur Madeja pense que pour piloter l' Airwolf il faudra une licence de pilote pour voler aux États-Unis. Il veut commercialiser son engin d'ici 2028, d'abord aux États-Unis.