Véritable "Moteur à vent", l'aile Wisamo développée par Michelin veut utiliser la propulsion vélique, une énergie propre pour décarboner le transport maritime.
Les bateaux à voile existent depuis des milliers d'années, mais le projet de Michelin, baptisé Wisamo, est particulièrement innovant. Il s'agit d'une aile gonflable au design révolutionnaire qui permet de diminuer la consommation de carburant et de réduire les émissions de CO2.
Les règlementations internationales imposent de diminuer les gaz à effet de serre (GES) de 30% d'ici à fin 2030 et de 70% à fin 2040 pour les navires marchands. Et le moteur à vent Wisamo est particulièrement efficace.
La nom de code Wisamo fusionne les termes anglais "wing", "sail" et "mobility" (aile, voile et mobilité en français). Conçue et développée par une équipe du Groupe industriel Michelin, elle pourra être installée sur de nombreux types de bateaux.
Une énergie propre et gratuite
L’aile utilise la propulsion du vent, une énergie gratuite, universelle et inépuisable. L'aile est gonflable, rétractable et automatisée. Elle pourra être installée sur la majorité des navires marchands et des bateaux de plaisance.

© Wisamo Michelin
L'aventure débute réellement en 2020 avec le développement et l'installation d'un prototype d’aile de 100m² sur le bateau de plaisance du navigateur français Michel Desjoyeaux pour être testé en Suisse sur un lac puis en environnement maritime en Atlantique.
En 2022, Michelin poursuit le développement de WISAMO et noue un partenariat-clé avec la Compagnie Maritime Nantaise pour installer un prototype d'aile sur un navire marchand. Un prototype d'aile d'une surface de 100m² est ainsi installé sur le MN Pélican, qui effectue les traversées entre Poole en Angleterre et Bilbao en Espagne. Pendant près de 6 mois, l'aile est utilisée en conditions maritimes réelles afin de tester la technologie, la robustesse et la facilité d'usage par l'équipage.
Particulièrement adaptée aux rouliers, vraquiers, gaziers et pétroliers, cette aile pourra être installée au moment de la conception du bateau, en équipement d'origine, ou en rétrofit sur un navire déjà opérationnel.
Elle permettra un gain en carburant pouvant aller jusqu'à 20% par navire.