Tout droit venu d'Italie, un petit robot d'un nouveau genre fait sensation. Doté d'un savant système de propulsion, il se présente comme le tout premier robot humanoïde à réaction au monde. Techniquement, le plus difficile est aujourd'hui de le rendre stable en l'air, mais aussi résistant à la chaleur.

Une unité de recherche de l'Institut italien de technologie (IIT) travaille depuis plusieurs années sur des prototypes de robots humanoïdes volants. Le dernier en date, baptisé iRonCub3, peut s'envoler dans les airs, à l'image d'Iron Man ou d'Astro, le petit robot.

À noter, qu'à la différence de ces deux personnages de fiction, son mode de propulsion est composé d'un jetpack dans le dos ainsi que de turbines intégrées au niveau des bras. Au total, ce sont donc quatre moteurs à réaction qui lui donnent la capacité de voler.

Les turbines peuvent fournir une force de poussée maximale de plus de 1000 newtons, et la température d'échappement dépasse quant à elle les 600 degrés. Cela pose donc deux problèmes évidents : comment rester stable une fois en l'air et comment résister à une telle chaleur ?Pour ne pas dévier de sa trajectoire, le robot est régulièrement nourri d'algorithmes de contrôle, lesquels régulent en temps réel sa  position et son altitude pendant toute la durée du vol.

Pour résister à la chaleur, de nombreux éléments ont été changés par rapport aux précédents prototypes. La dernière version a notamment été dotée d'une nouvelle colonne vertébrale en titane ainsi que de diverses protections contre la chaleur excessive dégagée. Au final, cela porte son poids à environ 70 kilos.

Ce nouveau robot apparait d'ores et déjà comme le plus efficace en vol stationnaire, même s'il reste encore du travail à effectuer pour le rendre parfaitement stable et fiable en toutes circonstances. À terme, un tel robot pourrait remplir des missions d'utilité publique, notamment en assistant les secours en cas de catastrophe naturelle, en se rendant dans des lieux rendus momentanément inaccessibles aux hommes.