Un robot baptisé RAVEN combine des jambes multifonctionnelles et des ailes pour marcher, sauter et décoller, imitant les capacités des oiseaux.
Il a été baptisé RAVEN, pour Robotic Avian-inspired Vehicle for multiple Environments. Des chercheurs de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne, se sont inspirés des corbeaux du campus pour créer un drone innovant capable de sauter, de bondir et de s'élancer dans les airs pour décoller.
Les développeurs affirment que leur robot reproduit les capacités des oiseaux comme les corbeaux et les corneilles, lui permettant de décoller de manière autonome dans des environnements auparavant inaccessibles aux drones ailés traditionnels.
"Les pattes d' oiseau RAVEN lui permettent de passer de la terre à l'air sans avoir besoin d'une piste, ce qui le rend plus polyvalent pour des tâches telles que les secours en cas de catastrophe ou les livraisons dans des espaces confinés."
Le Laboratoire de systèmes intelligents de Dario Floreano a incorporé des membres et des pieds légers et multifonctionnels inspirés des oiseaux dans cette machine qui ne pèse que 620 grammes.
Le mécanisme utilise une combinaison de ressorts et de moteurs pour reproduire les tendons et les muscles des oiseaux , lui permettant de marcher, de sauter et de bondir.
Les chercheurs ont découvert que sauter dans le vol était la méthode de décollage la plus économe en énergie, combinant l’énergie cinétique et potentielle.
Si le décollage semble au point, l'équipe est en train d'affiner la conception pour améliorer encore l'atterrissage et la mobilité de RAVEN dans différents environnements.