
Éloignez les enfants. Ne leur en parlez même pas. Ces crêpes-là ne sont pas pour eux. Il s’agit d’un dessert d’adulte. La liste des ingrédients est sulfureuse, et les proportions indécentes.
Cette recette vient d’une époque où manger au restaurant ne vous laissait rarement sur votre faim. Où “ajouter un peu de beurre” signifiait vider la moitié de la plaquette. C’était riche, c’était gras. Ce n’était pas healthy et c’était mortel pour vos artères. Mais, nom d’une tartiflette, que c’était bon!
Bref, ouvrez votre livre de recettes interdites, voici un nouveau plat refuge, à ranger à côté des raclettes, churros, fondues savoyardes et autres poulardes farcies au foie gras.
Il s’agit des crêpes de Raymond Oliver. Cet illustre chef français est devenu célèbre pour avoir créé en 1954 la première émission de télévision consacrée à la cuisine, “Art et magie de la cuisine”.
Et comme beaucoup de chef de sa génération, il avait la main lourde sur les ingrédients. Y compris sur l’alcool. Oui, les temps ont changé. Rappelons qu’à cette époque, on servait encore du vin aux enfants dans les cantines (et de la bière en Belgique!)
Maintenant que vous êtes préparé mentalement, voici la recette dans cette vidéo datée de 1954 :
Les crêpes, tout le monde sait faire ça. “Oui, mais on peut les faire plus ou moins bien” disait Raymond Oliver. Voici donc sa recette.
Les ingrédients:

La recette
Selon le chef, il y en a pour 4 personnes, “soit 24 ou 30 crêpes par personne”. Une autre époque, on vous dit.
Pour accompagner ces crêpes réellement délicieuses, moelleuses et parfumées, nous vous suggérons un grand verre d’eau. À moins que vous ne soyez plus à ça près.
Gudden Appetit!(Article initialement publié le 2/2/2020)