
Plus de 150 personnes ont été tuées dans une bousculade lors d’un événement d’Halloween dans le centre de Séoul samedi soir. Le président sud-coréen Yoon Suk-yeol a déclaré dimanche une période de deuil national, déclarant dans une allocution télévisée qu’“une tragédie et une catastrophe se sont produites et qu’elles n’auraient pas dû se produire”.
Le Premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel a publié un message de soutien sur sa page Twitter dimanche matin, exprimant son choc et sa tristesse face à la nouvelle.
Dimanche, le pape François a prié pour les victimes de la bousculade. Après son traditionnel discours de l’Angélus sur la place Saint-Pierre, le pape a demandé aux fidèles de prier “pour les nombreuses personnes, en particulier les jeunes, qui sont mortes la nuit dernière à Séoul, conséquence tragique de l’écrasement soudain de la foule”.
Le président français Emmanuel Macron a réagi rapidement à la nouvelle de l’événement tragique de samedi soir, partageant ses condoléances en coréen sur Twitter :
Le chancelier allemand Olaf Scholz et le nouveau Premier ministre du Royaume-Uni, Rishi Sunak, ont exprimé leur sympathie samedi, alors que la nouvelle se répandait dans le monde entier.
Cette bousculade massive a eu lieu dans le quartier central et populaire d’Itaewon à Séoul. Selon les estimations, 100 000 personnes – la plupart âgées d’une vingtaine d’années – sont allées célébrer Halloween samedi soir, obstruant les ruelles étroites et les rues sinueuses du quartier.
Le ministère sud-coréen de l’Intérieur a déclaré que 153 personnes étaient mortes, dont 20 étrangers, dans la bousculade, qui s’est produite vers 22H00 locales (13H00 GMT).
La plupart des victimes étaient des jeunes femmes dans la vingtaine, a-t-il précisé, ajoutant que 133 personnes avaient été blessées.
Un responsable du ministère de la Défense a déclaré que trois militaires figuraient parmi les morts.
Les autorités ont également déclaré avoir reçu plus de 2 600 rapports de personnes disparues.