
Le dernier Sommet européen à Bruxelles aura duré 17 heures, avec l’intervention très émotionnelle du président ukrainien Volodymyr Zelensky, suivie par des débats houleux sur la politique migratoire de l’Europe.
Le Premier ministre luxembourgeois a même reçu un cadeau très spécial de la part de la délégation ukrainienne: des restes d’un obus russe dans lequel l’image de Sainte-Sophie a été peinte. La réaction du Premier ministre est à retrouver dans la vidéo en fin d’article.
Les discussions entre les deux hommes politiques ont principalement tourné autour de la livraison d’avions de chasse, un point sur lequel Xavier Bettel reste réservé: “En tant que Luxembourgeois, je ne veux pas trop m’immiscer dans ces discussions. Nous partageons un avion avec l’armée belge et j’aurais du mal à donner des leçons à notre partenaire. L’UE doit prévaloir, j’éviterais qu’un pays soit considéré comme meilleur par rapport aux autres.”
Le Premier ministre slovaque Eduard Heger ne voit pas les choses de la même manière en promettant à l’Ukraine l’aide de son pays. La Pologne est également ouverte à des discussions dans ce sens, alors que le Premier ministre néerlandais Mark Rutte est plus réservé: “les alliés doivent avoir des discussions en petit comité, pas en public, afin d’éviter que l’ennemi ne soit mis trop au courant”.
Xavier Bettel est d’avis qu’il ne faut pas promettre trop de choses à l’Ukraine concernant sa potentielle adhésion à l’UE. La Commission pourrait donner son feu vert d’ici la fin de l’année au lancement de la procédure. “Il y a des critères à respecter, mais ils ont déjà tellement investi et il faut absolument continuer à les soutenir”, a déclaré le Premier ministre.
Enfin, en ce qui concerne l’ordre du jour initial à Bruxelles, la politique migratoire reste un sujet clivant au sein des 27. Xavier Bettel a réitéré son opposition à ce que l’UE devienne une forteresse. Des propositions concrètes devront à nouveau être mises sur la table par la Commission.
Les chefs d’États et de gouvernements de l’UE ont également décidé que l’aide européenne aux victimes du tremblement de terre en Turquie et en Syrie sera élargie.
Le reportage de RTL Télé Lëtzebuerg à Bruxelles: