Selon une étudeVous polluez autant à 30 km/h qu'à 130 km/h

Christophe Wantz
Alors que les zones 30 se multiplient, une étude du CEREMA vient contredire tous les bénéfices écologiques d'une telle mesure.
© Domingos Oliveira / RTL

Les voitures polluent plus à 30 qu’à 50 km/h! Et qu’elle roule au diesel ou à l’essence, une voiture pollue autant à 30 km/h qu’à 130 km/h! Les avantages du 30 km/h se heurtent de plein fouet à une vérité scientifique: rouler moins vite pollue plus.

Et pourtant, on ne peut pas soupçonner le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement ), l’auteur de cette récente étude d’être à la solde du lobby de l’automobile... Au contraire, cet établissement public français est placé sous la tutelle du ministre de la Transition écologique et solidaire.

Et son dernier rapport, publié le 17 août, interroge les effets des limitations de vitesse sur la pollution automobile. L’étude explique que la limitation à 30 km/h en ville n’est pas synonyme de baisse de la pollution atmosphérique. Le constat est sans appel : la vitesse la moins polluante est de 70 km/h.
Dans les centres-villes, les voitures pollueraient même 15% de plus en roulant à 30 km/h qu’à 50 km/h.

© Cerema

L’étude note que “pour les véhicules légers comme pour les poids lourds, les émissions sont importantes à très faible vitesse (jusqu’à 30 km/h environ), ce qui signifie que les situations de congestion du trafic routier sont très pénalisantes du point de vue de la qualité de l’air”.

D’AUTRES RAISONS DE ROULER À 30 KM/H

L’argument de la pollution réduite ne tient plus, mais les défenseurs de la limitation de vitesse en ville avancent d’autres bénéfices. À Paris, où la vitesse sera limitée à 30 km/h dès fin août, on met en avant la sécurité routière. “Le risque de décès est 9 fois moins important à 30 km/h qu’à 50 km/h et les blessures sont beaucoup plus légères”.
Pour David Belliard, adjoint à la mairie de Paris “L’enjeu, c’est de diminuer la place de la voiture, ce qui passe par la baisse de la vitesse”.

Cette mesure vise aussi à aller vers une “ville moins bruyante”, souligne M. Belliard. “On baisse les nuisances sonores, on fluidifie le trafic en diminuant les effets d’accélération et de décélération”. Selon lui, une réduction de 20 km/h de la vitesse permet de diviser par deux le bruit (-3 décibels) dans les rues de Paris.

© Domingos Oliveira / RTL

Back to Top
CIM LOGO