
Le retour à la normale va prendre encore quelques semaines, au moins, mais il continue. Ce mercredi 19 mai, la France débute une étape cruciale de son déconfinement: la réouverture des commerces, des lieux de loisirs et des terrasses.
Les clients pourront profiter des terrasses des bars et restaurants dans la limite de six convives par tables et de 50% de la capacités d’accueil.
Après 203 jours de fermeture d’affilée qui les a mis en péril économique, cinémas, théâtres et musées pourront également rouvrir au public avec des jauges maximales de fréquentation.
Les amateurs de culture pourront de nouveau se faire une toile dans un cinéma. Les salles pourront accueillir des spectateurs dans la limite de 35% de leurs capacité et de 800 spectateurs. Les salles de spectacles devront respecter les mêmes contraintes.

Pour autant, mercredi est loin de marquer un retour à la normale: appliqué sur tout le territoire depuis le 16 janvier à 18h puis 19h, le couvre-feu sera seulement repoussé à 21h, avant d’être décalé à 23h le 9 juin. Puis, si la situation sanitaire le permet, de disparaître le 30 juin.
Enfin, tous les commerces pourront rouvrir avec une jauge d’accueil de 8 m² par client, idem pour les marchés en intérieur. En plein air la jauge sera de 4 m².
Pour les cérémonies religieuses et les mariages en mairie, il faudra occuper un siège sur trois. Les cérémonies funéraires en extérieur sont, elles, limitées à cinquante personnes. L’enseignement supérieur peut reprendre avec une jauge à 50 % des effectifs.
Enfin en extérieur, les activités sportives sans contact passent à dix participants, et 50 en cas de compétition. La reprise des festivals est elle possible, avec une jauge de 35% jusqu’à 1.000 personnes assises.