
Dans quelques jours, dix millions de travailleurs “modestes” pourront bénéficier d’une indemnité de carburant de 100€.
La ristourne, annoncée en début de mois par la Première ministre, prendra la suite de la remise sur le carburant, qui va prendre fin après le 31 décembre.
“On va mettre en place une indemnité carburant pour les Français modestes qui ont besoin de leur voiture pour aller au travail, donc c’est 100 euros pour à peu près la moitié des ménages, ça représente une remise de l’ordre de 10 centimes par litre” à la pompe pour quelqu’un qui parcourt 12.000 kilomètres par an, comme la moyenne des Français, a précisé la Première ministre, Elisabeth Borne, sur RTL.
L’indemnité est versée en une fois aux ménages qui avaient un revenu fiscal de référence inférieur à 14.700 euros en 2021. Un couple modeste qui travaille et possède deux véhicules pourra bénéficier de deux aides, soit 200 euros. Cette aide s’applique à tout type de véhicule, y compris les deux-roues.
La démarche pour demander l’indemnité est assez simple:
Quant au chômeur qui “a besoin de se déplacer pour chercher un travail”, il pourra solliciter des aides auprès de Pôle emploi, a précisé la Première ministre.
Le gouvernement compte aussi sur les employeurs pour accompagner les salariés avec le doublement de la prime transport de 200 à 400 euros, a-t-on précisé à Matignon.