
Les deux patients ont été placés mercredi à l’isolement dans un service spécialisé dans les maladies infectieuses hautement contagieuses à l’hôpital universitaire de Hambourg-Eppendorf, précise un communiqué des services de la métropole du nord de l’Allemagne.
“Un diagnostic rapide est désormais essentiel. Celui-ci est actuellement en cours”, ajoute le communiqué.
Selon la même source, “l’une des deux personnes avait travaillé dans un hôpital au Rwanda dans le cadre de ses études de médecine”, où des malades atteints du virus de Marburg étaient soignés.
Rentrées mercredi du Rwanda, elles ont pris ensemble un train de Francfort à Hambourg et c’est durant ce voyage qu’une des personnes “craignant d’avoir contracté une maladie tropicale au Rwanda” a pris contact avec des médecins.

Selon les médias allemands, il s’agit d’un étudiant en médecine d’une vingtaine d’années qui a présenté des symptômes pseudo-grippaux et se serait senti légèrement nauséeux.
A leur arrivée en gare de Hambourg, des équipes sanitaires attendaient les deux voyageurs qui ont été immédiatement isolés et emmenés à l’hôpital universitaire.
Les coordonnées des passagers du train qui auraient éventuellement été en contact avec eux ont été relevées et celles des passagers de l’avion sont disponibles en cas de besoin. Des mesures de quarantaine ne sont pas nécessaires à l’heure actuelle, ajoutent les autorités de Hambourg.
Un foyer du virus de Marburg est apparu récemment au Rwanda où 29 cas ont été confirmés depuis le 27 septembre, causant la mort de onze personnes.
Le virus de Marburg, avec un taux de mortalité pouvant aller jusqu’à 88%, cause une forte fièvre souvent accompagnée d’hémorragies touchant plusieurs organes.
Il fait partie de la famille des filovirus, à laquelle appartient également le virus Ebola, qui a déjà causé plusieurs épidémies meurtrières en Afrique.