
Comme au Luxembourg, le monde du travail en Finlande tourne durant une semaine de cinq jours et de huit heures. Un autre pays nordique, la Suède, a lancé il y a quelques années une expérience-pilote prévoyant une réduction de la journée de travail à six heures, ce qui a semble-t-il amélioré la productivité et le bien-être des travailleurs, mais aussi la satisfaction des clients.
La sociale-démocrate Sanna Marin, qui est devenue en décembre, à 34 ans, la plus jeune cheffe de gouvernement en exercice de la planète, plaide également pour des horaires “plus flexibles”.“Je crois que les gens méritent de passer plus de temps avec leur famille, leurs proches, à leurs hobbys et à d’autres côtés de la vie, comme la culture. Cela pourrait être la prochaine étape dans notre vie professionnelle”, estime la Première ministre.
Contacté par nos collègues de RTL Today, un porte-parole du cabinet de la Première ministre a confirmé que cette mesure n’était pas au programme du gouvernement finlandais. Avant son élection, Sanna Marin avait bien évoqué l’idée mais uniquement lors d’une conférence de son parti et sur un plan purement théorique. L’idée était alors d’en tirer des bénéfices de productivité. La discussion n’a toutefois jamais donné lieu à une proposition politique et ne fait pas partie de son programme.