Fausse informationNon, l’historique des réseaux sociaux n’est pas encore exigé par les États-Unis

Raphaël Ferber
Ces dernières heures, des informations circulent affirmant que les voyageurs doivent désormais fournir l’historique de leurs réseaux sociaux pour entrer aux États-Unis. En réalité, aucune nouvelle obligation n’est encore en vigueur. Les autorités américaines évoquent un projet, mais son éventuelle mise en application n’interviendrait pas avant mi-2026.
© SELCUK ACAR/Anadolu via AFP

L’annonce a semé le doute, voire l’inquiétude, chez de nombreux voyageurs. Selon plusieurs médias, il serait devenu obligatoire, depuis le 8 février, de fournir l’historique de ses réseaux sociaux lors d’une demande d’ESTA, l’autorisation électronique nécessaire pour voyager aux États-Unis sans visa. Une information largement reprise… mais incorrecte.

Selon France Info, l’ambassade des États-Unis à Paris se veut catégorique : “Aucune nouvelle exigence n’est actuellement en place”. Les procédures de demande d’ESTA restent inchangées à ce stade.

À l’origine de la confusion, un document publié le 10 décembre 2025 au Federal Register, le journal officiel américain. Ce texte évoque bien un projet de durcissement des formalités, dans le cadre du décret présidentiel 14161 de janvier 2025, visant à renforcer la sécurité nationale. Il y est notamment question de rendre obligatoires, pour les demandeurs d’ESTA, la communication de leurs profils sur les réseaux sociaux des cinq dernières années.

Le document mentionne également la possible collecte d’autres données personnelles, comme les numéros de téléphone utilisés sur cinq ans, les adresses électroniques des dix dernières années ou encore certaines informations concernant les membres de la famille. Mais contrairement à ce qu’ont affirmé certains médias, il ne s’agit pas d’un décret applicable, ni d’une mesure entrée en vigueur.

En réalité, ce texte marque l’ouverture d’une consultation publique, qui s’est déroulée jusqu’au 9 février. Durant cette période, citoyens et organisations pouvaient formuler des remarques sur ce projet. La fin de cette consultation a été interprétée, à tort, comme une entrée en application automatique des nouvelles règles.

Or, le processus réglementaire américain est encore loin d’être terminé. Le département américain de la Sécurité intérieure (DHS) précise que le projet est toujours à l’étude et qu’il reste plusieurs étapes avant toute modification officielle. Après l’analyse des commentaires reçus, une nouvelle phase de consultation pourrait encore être ouverte, avant une éventuelle transmission du texte au Bureau de la gestion et du budget (OMB), chargé de l’approuver, de le modifier ou de le rejeter.

Selon le calendrier provisoire avancé par l’administration américaine, un éventuel changement des règles liées à l’ESTA n’interviendrait pas avant mi-2026.

D’ici là, les autorités américaines sont claires : les voyageurs doivent continuer à suivre les procédures actuelles, sans fournir d’identifiants de réseaux sociaux. Toute évolution fera l’objet d’une communication officielle.

Back to Top
CIM LOGO