Cluster d'IschglUne veuve réclame 100.000 euros de dommages et intérêts

RTL Infos
En Autriche va débuter le 17 septembre une série de procès intentés suite à de nombreux cas de contaminations au coronavirus en mars 2020, au début de la première vague, à Ischgl, la célèbre station de ski du Tyrol.

Dans le premier procès, le fils et la veuve d’un Autrichien décédé après une infection au coronavirus, réclament 100.000 euros de dommages et intérêts à l’Etat autrichien, annonce l’association de défense des consommateurs VSV, qui représente la famille.

Lors de la première audience devant le tribunal civil de Vienne, il conviendra également de préciser s’il peut éventuellement y avoir un consensus, une comparaison, car 12 autres procès doivent suivre.

Les victimes reprochent aux autorités d’avoir trop tardé pour mettre en garde contre le virus et d’avoir attendu trop longtemps pour fermer la station de ski. Ischgl est surtout connue pour ses soirées et est considérée comme l’un des hotspots de la propagation du virus lors de la première vague en mars 2020. L’Etat autrichien conteste tout comportement fautif.

Dans le premier cas où des poursuites sont entamées, les plaignants considèrent que le journaliste, âgé alors de 72 ans, a été contaminé pendant le voyage chaotique en bus pour sortir de la vallée et se rendre à la gare. En effet, soudainement, le 13 mars 2020, la vallée avait été officiellement isolée. De nombreux touristes avaient alors tenté de quitter la région. Selon les personnes qui ont intenté une action en justice, les circonstances ont conduit à ce que le virus puisse se propager dans certaines parties de l’Europe.

Une centaine d’autres plaintes contre l’Etat autrichien seraient en préparation, selon l’association VSV. Une commission d’experts indépendants a entretemps constaté des erreurs et des estimations erronées dans la gestion de la crise de la part du gouvernement.

Back to Top
CIM LOGO