
“La capacité productive de la station de compression Portovaïa passera à 33 millions de m3 le 27 juillet à 07H00" (04H00 GMT), a indiqué Gazprom sur son compte Telegram, soit environ 20% des capacités du gazoduc contre environ 40% actuellement.
Le gouvernement allemand a réagi avec incompréhension à cette annonce: “selon nos informations, il n’y a aucune raison technique pour une réduction des livraisons”, a déclaré lundi une porte-parole du ministère fédéral de l’Économie. Le groupe énergétique russe Gazprom avait auparavant fait savoir que les quantités livrées seraient une nouvelle fois nettement réduites à partir de mercredi en raison de la maintenance d’une turbine, pour ne plus représenter que 20 pour cent de la capacité totale du gazoduc.
--> À lire également: Approvisionnement en gaz - L’Union européenne se tourne vers l’AzerbaïdjanLa nouvelle coupe drastique des livraisons de gaz annoncée par Gazprom est “une preuve supplémentaire” que l’Europe doit “réduire sa dépendance dès que possible envers les approvisionnements russes”, a estimé mardi le ministre tchèque de l’Energie, dont le pays assure la présidence tournante du Conseil de l’UE.
“L’unité et la solidarité sont les meilleures armes que nous ayons contre (le président russe Vladimir) Poutine et je suis sûr que c’est ce que nous montrerons aujourd’hui”, a déclaré Jozef Sikela, avant une réunion à Bruxelles avec ses homologues des 27 pour s’accorder sur un plan de réduction de la consommation de gaz de l’UE.