
Depuis samedi, “plus de 1.300 séismes ont été enregistrés” sur l’île volcanique de Sao Jorge, dont plus d’une centaine ont été ressentis par la population, selon un communiqué mercredi de l’institut météorologique portugais (IPMA). L’origine de cette activité sismique, qui n’a pas provoqué de dégâts jusqu’à présent, “peut être liée à une montée de magma”, précise l’IPMA.
Luis Silveira, maire de la municipalité de Velas sur l’île, a toutefois appelé la population au calme, affirmant à la chaîne publique RTP qu’il n’y avait “pas de raison de s’alarmer pour l’instant”.
Sao Jorge, qui compte quelque 8.000 habitants, est l’une des neuf îles de l’archipel des Açores, à plus de 1.600 kilomètres des côtes portugaises. “Nous sommes confrontés à une crise sismo-volcanique” qui fait craindre “un séisme d’ampleur” ou “une éruption volcanique”, a expliqué Rui Marques, président du Centre d’information et de surveillance sismo-volcanique des Açores (CIVISA) au quotidien Publico. Selon lui, des éruptions volcaniques se sont déjà produites sur l’île en 1580 et 1808.
Le Premier ministre portugais Antonio Costa a indiqué être en contact permanent avec le président de la région autonome des Açores, José Manuel Boilero, afin de suivre l’évolution de la situation.
Le Portugal “met à disposition tous les moyens de la République qui seraient nécessaires”, a assuré M. Costa sur son compte Twitter.
Avec près de 54 km de longueur et 8 km de largeur, Sao Jorge forme une longue cordillère volcanique qui culmine à plus de 1.000 mètres. Elle fait partie, avec les îles de Pico et de Faial, du triangle central de l’archipel.
L’île portugaise est connue pour ses “fajas”, des surfaces de terre planes très fertiles, situées au pied d’imposantes falaises, qui s’avancent vers l’océan.
Le dernier séisme important aux Açores remonte au 1er janvier 1980. De magnitude 6,9, il avait fait 61 morts ainsi que quelque 300 blessés, et détruit des milliers de maisons dans l’archipel.