
C’est à travers une devinette que Manon Aubry s’est adressée à Xavier Bettel mercredi dans l’hémicycle du Parlement européen à Strasbourg: “Pourquoi Tiger Woods, Brad Pitt, la famille Hermès, Shakira, le Prince d’Arabie Saoudite & Bernard Arnault ont une étonnante passion commune pour le Luxembourg ?”
“On voit du beau monde par chez vous, sauf qu’on ne les croise pas vraiment”, continue la députée LFI en dénonçant les sociétés écrans de nombreuses personnes ou entreprises implantées de manière fictive au Luxembourg afin de se soumettre à l’imposition dans leur pays d’origine. Elle prend notamment l’exemple d’un bâtiment de la Cloche d’Or à Cessange qui abriterait, selon elle, plus de 1.800 sociétés “boîte aux lettres”.
“La réalité monsieur Bettel, c’est que vous êtes à la tête d’un paradis fiscal”, lance-t-elle enfin au Premier ministre luxembourgeois qui l’écoute en souriant, “un paradis fiscal qui organise au cœur de l’Europe un vol en bande organisée et personne ne veut ou ne peut vous canaliser”. Elle critique enfin tout cet argent qui entre au Luxembourg et qui n’en ressort jamais en provoquant “le casse du siècle” avec des répercutions néfastes, notamment en France avec “la casse sociale, la casse de nos services publics, la casse de nos retraites”.
Le Premier ministre a réagi à cette attaque envers le Luxembourg avec, à son tour, une petite devinette: “La devinette c’est qui tient le même discours que madame Le Pen ? Et depuis 4 ans, c’est madame Aubry !”
En effet, il y a plusieurs années, en 2016, Marine Le Pen avait critiqué le Grand-Duché, en déclarant que “cette présidence luxembourgeoise a commencé sous le feu des révélations des Luxleaks, cette évasion fiscale sciemment organisée par le Luxembourg, cette scandaleuse affaire qui dépouille les pays européens en matière fiscale”.
Ce à quoi Xavier Bettel avait répondu: “pour les termes employés pour le Luxembourg, je ne les commenterai pas, elle ne le mérite pas”, ce à quoi le Premier ministre avait ajouté: “Madame Le Pen est arrivée à 9h25 et est partie à 9h47 donc elle n’a pas entendu mon discours, je lui en ferai une copie et je ne peux pas lui répondre car elle n’est pas là maintenant”.
L’histoire semble donc bien se répéter puisque, de retour en 2023, lors de la réponse du Premier ministre à l’attaque de LFI, l’eurodéputée avait déjà quitté le Parlement européen, Xavier Bettel a alors assuré qu’il lui ferait parvenir sa réponse par lettre après avoir expliqué que, “Madame Aubry a attaqué mon pays. J’ai eu le même scénario il y a quelques années mais ça venait de l’autre extrême [droite, NDLR]: madame Le Pen”.
À lire et écouter: Bettel dénonce la loi hongroise anti-LGBTQ+