FranceUn "variant breton" indétectable inquiète les autorités

Thomas Toussaint
Les autorités françaises suivent avec attention l'apparition d'un variant en Bretagne. Mais celui-ci a une particularité: il déclenche des résultats négatifs au test PCR.

L’affaire est suffisamment importante pour que la Direction générale de la Santé française émette un avis urgent aux professionnels de santé. Depuis quelques semaines, l’autorité régionale de santé a détecté un foyer d’infections particulier en Bretagne, né au centre hospitalier de Lannion. Les autorités surveillent désormais les cas de coronavirus autour des villes de Lannion, Morlaix et Guingamp..

Lundi, les autorités françaises ont confirmé que “l’analyse moléculaire réalisée par le CNR de Pasteur met en évidence un nouveau variant”. Sa particularité est “une discordante répétée entre les signes cliniques évocateurs de la Covid-19 et les résultats négatifs de RT-PCR” écrit la DGS. En clair, des personnes contaminées obtenaient un test PCR négatif malgré leurs symptômes.

La Direction générale de la Santé précise que “des cas d’infections par ce variant du clade 20C peuvent initialement se présenter avec une RT-PCR faiblement positive voire négative sur les prélèvements naso-pharyngés habituels”. Une caractéristique “susceptible d’interférer avec la stratégie de dépistage et de contact-tracing actuellement en vigueur”.

Faute de données suffisantes pour comprendre son fonctionnement, d’autres analyses sont en cours afin de déterminer l’effet de la mutation du virus sur l’efficacité des tests virologiques, ainsi que sa réaction face au système immunitaire des personnes infectées ou sa contagiosité.

Les mesures sanitaires pour ces individus ne changent pas: ils feront l’objet d’un isolement strict de 10 jours dès l’apparition des symptômes. Et ils subiront des tests immédiat et à J+7.

Back to Top
CIM LOGO