Nouvelle polémique aux États-UnisUn homme noir et à terre abattu par un policier

RTL Infos
Plusieurs dizaines de manifestants se sont rassemblés mercredi soir à Grand Rapids, dans le Michigan, après la publication de vidéos montrant la mort d'un jeune homme noir, tué par un policier blanc, alors qu'il était à terre.
Photo tirée de la webcam du policier qui a abattu Patrick Lyoya à Grand Rapids.
Photo tirée de la webcam du policier qui a abattu Patrick Lyoya à Grand Rapids.

L’une des quatre vidéos du drame survenu le 4 avril, montre le policier allongé sur le dos de Patrick Lyoya, âgé de 26 ans, avant qu’il ne lui tire, selon toute vraisemblance, dans la tête. “Stop ou je tire” peut-on entendre crier le policier au moment où il se saisit de son arme tout en luttant avec la victime.

Une altercation entre Patrick Lyoya et le policier avait éclaté après un contrôle routier, et peu avant le tir, les deux hommes semblaient se débattre au sol pour prendre le contrôle du pistolet électrique du policier. Le nom de ce dernier n’a pas été révélé.

Photo tirée d'une vidéo filmée par un témoin lors de l'interpellation puis de la mort de Patrick Lyoya à Grand Rapids, quelques secondes avant que le coup de feu ne soit tiré.
Photo tirée d’une vidéo filmée par un témoin lors de l’interpellation puis de la mort de Patrick Lyoya à Grand Rapids, quelques secondes avant que le coup de feu ne soit tiré.

Selon des images de l’antenne locale de la chaîne ABC, plusieurs dizaines de personnes s’étaient rassemblées dans le centre-ville de Grand Rapids, une agglomération du Michigan de quelque 200.000 habitants. Les manifestants portaient des pancartes “Black Lives Matter” (“les vies noires comptent”), et scandaient “pas de justice, pas de paix”.

“Je considère cela comme une tragédie”, a déclaré le chef de la police de Grand Rapids Eric Winstrom à propos de l’évènement du 4 avril, lors d’une conférence de presse mercredi où les vidéos ont été dévoilées. “La perte d’une vie, quelles que soient les circonstances, est triste, et je sais que cela aura un impact sur notre ville”, a-t-il ajouté.

Le policier à Grand Rapids a été placé en congés payés en attente des résultats de l’enquête menée par la police de l’Etat du Michigan, a déclaré Eric Winstrom.

Back to Top
CIM LOGO