Les incendies en AustralieUn "Holocauste" pour la faune

Christophe Wantz
Le taux d'extinction des mammifères en Australie était déjà le plus élevé au monde mais les feux de forêt actuels pourraient engendrer des extinctions de nombreuses espèces animales.
Incendie en Australie
Une catastrophe pour la biodiversité

Les feux en Australie ont ravagé plus de 10 millions d’hectares de brousse. Une étendue plus grande que celle du Portugal. Mais c’est aussi une catastrophe pour la biodiversité. Des chercheurs de l’université de Sydney évaluent à 1 milliard 250.000 le nombre d’animaux disparus. Sans compter les insectes, grenouilles, invertébrés et autres reptiles qui devraient également avoir subi des pertes considérables.

Les feux en Australie ont brûlé plus de la moitié de l’habitat connu de 100 plantes et animaux menacés, dont 32 espèces en danger critique d’extinction. Une course contre la montre est engagée pour sauver un maximum d’animaux, notamment des koalas, victimes des incendies dévastateurs. La situation est particulièrement critique sur l’île Kangourou, un véritable sanctuaire pour une faune et une flore d’exception, ce qui lui vaut d’être comparée aux Galapagos. Installés dans des caisses de transport pour chats, lovés dans des paniers à linge ou agrippés aux soignants, des dizaines de koalas blessés arrivent chaque jour à la clinique vétérinaire de campagne installée dans cette réserve zoologique. Victimes des incendies, ils sont tellement nombreux à avoir besoin de soins d’urgence que les soignants n’ont même pas le temps de leur donner des noms: ils sont simplement désignés par un numéro. Les feux de forêt pourraient être fatals à de nombreuses espèces. Certaines parties de la forêt qui a brûlé pourraient mettre des décennies à repousser et les spécialistes soulignent que d’importants investissements pourraient être nécessaires afin de restaurer les habitats et offrir aux animaux une autre chance de survivre. Pour le professeur de l’Université de Sydney Chris Dickman, ce qui se passe actuellement en Australie, constitue peut-être les premières étapes de “ce à quoi pourraient ressembler les changements climatiques dans d’autres parties du monde”.

Back to Top
CIM LOGO