Proche-OrientTrump évoque une solution "réaliste à deux Etats"

RTL Infos
Le président américain Donald Trump évoque une "chance historique" pour les Palestiniens d'obtenir un Etat indépendant.
© AFP

Donald Trump a présenté mardi une “solution réaliste à deux Etats” pour résoudre le conflit israélo-palestinien, qui conditionnerait toutefois la naissance d’un Etat palestinien au “rejet clair du terrorisme” et ferait de Jérusalem la “capitale indivisible d’Israël”.

“Ma vision présente une occasion gagnant-gagnant pour les deux parties, une solution réaliste à deux Etats qui résout le risque que représente un Etat palestinien pour la sécurité d’Israël”, a-t-il dit lors d’une déclaration à la Maison Blanche.

Le “futur Etat palestinien” ne verrait le jour que sous plusieurs “conditions”, dont “le rejet clair du terrorisme”. Il pourrait avoir “une capitale palestinienne à Jérusalem-Est”, a assuré le président des Etats-Unis.

Les Etats-Unis sont en outre prêts à “reconnaître la souveraineté israélienne sur des territoires” occupés, dont il n’a pas précisé l’ampleur.

De son côté Netanyahu se dit prêt à négocier avec les Palestiniens “un chemin vers un futur Etat”.

Le président Abbas a refusé d’en discuter avec à plusieurs reprises avec l’hôte de la Maison Blanche, font savoir le 27 plusieurs responsables palestiniens.

Le gouvernement britannique a estimé mardi que le plan présenté par le président américain Donald Trump pour résoudre le conflit israélo-palestinien “pourrait constituer une avancée positive”.

Rejeté d’avance par les Palestiniens, ce plan a été discuté lors d’un entretien téléphonique entre Donald Trump et le Premier ministre britannique Boris Johnson. Il “pourrait constituer une avancée”, a indiqué un porte-parole de M. Johnson.

Back to Top
CIM LOGO