Séisme en Turquie et Syrie"Toutes les personnes que nous rencontrons sont en état de choc"

RTL Infos
Alors que le terrible bilan du séisme en Turquie et Syrie ne cesse de s'aggraver, Handicap International Luxembourg témoigne de la situation et fait un appel à la solidarité.

L’espoir de trouver encore des survivants s’amenuisait vendredi en Turquie et en Syrie, une centaine d’heures après le violent séisme qui a tué plus de 21.700 personnes dans l’une des pires catastrophes survenues dans la région depuis un siècle.

L’aide humanitaire afflue en Turquie, mais l’accès à la Syrie en guerre, dont le régime est sous le coup de sanctions internationales, est beaucoup plus compliqué.

Pour faire face à l’urgence, Handicap International (HI) Luxembourg, l’une des très rares ONG internationales à être présentes en Syrie, annonce débloquer une enveloppe de 100.000 euros pour mener des opérations sur le terrain.

-> Séisme meurtier: Plus de 20.000 morts, le Luxembourg envoie plus d’aide

Amir, directeur d’un hôpital orthopédique et de reconstruction, partenaire de HI dans la région d’Idlib, près de la frontière turque : “Nous avons reçu 680 patients et réalisé 150 opérations chirurgicales au cours des trois derniers jours. (…) L’hôpital est bondé de patients de tous âges : enfants, femmes, hommes... Ils souffrent tous du syndrome d’écrasement, d’amputation, de fractures, de muscles et de tissus endommagés et d’autres blessures causées par la chute de murs. (…) Hier, les équipes de secours ont dû amputer la jambe d’une jeune fille de 13 ans qui était restée coincée pendant 20 heures dans les décombres.”

Les actions de HI se concentrent sur la réadaptation et le soutien psychosocial. “La plupart des gens sont en état de choc. Certains restent silencieux, lorsque vous leur parlez, ils sont incapables de répondre quoi que ce soit. (…) Tous les patients que nous avons traités depuis lundi auront besoin d’une rééducation à long terme, et certains d’entre eux auront besoin de prothèses ou d’orthèses”, explique Amir.

“JE VAIS RESTER FORT POUR MA FILLE ET MA FAMILLE”

Elyas, membre de l’équipe HI dans le nord-ouest de la Syrie, témoigne également : “Ma fille a peur des répliques et ne cesse de pleurer, mais j’essaie de la réconforter en lui disant que le tremblement de terre est terminé. (…) Je suis épuisé, je n’ai pas réussi à dormir jusqu’à présent, mais je vais rester fort pour ma fille et ma famille.”

Sharif, chirurgien dans un hôpital partenaire de HI dans le nord de la Syrie, fait état lui aussi du traumatisme psychologique dont sont victimes les Syriens : “Toutes les personnes que nous rencontrons sont en état de choc. Les gens crient. Une femme a perdu son bébé de six mois et ses deux filles, et elle ne peut s’empêcher de demander “Où est mon bébé ? Où sont mes filles ?” Les gens deviennent fous de tristesse.

Handicap International Luxembourg déploie un total de 200 personnes sur le terrain, des spécialistes en réadaptation, des spécialistes en prothèses et orthèses, mais aussi des 50 spécialistes en santé mentale et en soutien psychosocial. “Ces équipes seront renforcées dans les prochains jours”, explique Myriam Abord-Hugon, Directrice du programme HI pour la Syrie. HI Luxembourg en appelle “à la générosité du grand public pour porter secours à des populations démunies au cœur de l’hiver. Ce montant de 100 000 euros est une première réponse dans l’immédiat. Les besoins à long terme sont colossaux.”

Back to Top
CIM LOGO