
Branle-bas de combat en France. Avec une incidence à plus de 700 - au plus haut depuis le début de l’épidémie - et après le record d’infections du week-end (104.611 samedi). Le pays fait “face à deux vagues simultanées”a expliqué Olivier Véran, le ministre de la Santé. Des vagues alimentées par les variants Delta et Omicron.
“La vaccination reste au coeur de notre stratégie, comme pour celle des États voisins” a affirmé le Premier ministre Jean Castex. Le chef du gouvernement a ensuite égrainé une série de mesures sanitaires mais a confirmé écarter pour l’heure le retour du couvre-feu.
Dose de rappel: dès ce mardi 28 décembre, comme l’a recommandé la Haute autorité de Santé, “il suffira de trois mois après votre 2e injection (ou première après infection au Covid) pour recevoir sa dose de rappel”.
Pass vaccinal: si la loi est votée, le pass sanitaire sera transformé en pass vaccinal le 15 janvier. “Cela signifie que dans les lieux où le pass s’applique, il faudra justifier d’être vacciné pour pouvoir entrer. Un test ne suffira plus.”
Faux pass: un accroissement des sanctions est au programme. “C’est un acte délibéré de mise en danger d’autrui” a fustigé le Premier ministre.

Emploi: le télétravail sera rendu obligatoire dans toutes les entreprises et pour tous les salariés pour lesquels c’est possible, à raison de 3 jours par semaine (quatre si possible).
Écoles: elles ne seront fermées “qu’en dernier recours” a fait savoir le Premier ministre. Il n’y aura donc ni report de la rentrée ni basculement des cours en distanciel dans les collèges et lycées. Mais le dépistage y sera renforcé.
Mesures complémentaires à partir de lundi 3 janvier:
Masque: il va devenir obligatoire en extérieur, dans tous les centres-villes, sur décision des préfets.
Nouvel An: “appliquez les gestes barrières et faites-vous tester”, a supplié le Premier ministre. Toutes les cérémonies de voeux de janvier seront annulées.
Durée d’isolement pour les positifs et cas contacts: elles seront réadaptées en fonction du variant d’ici la fin de la semaine. La contrainte sera moindre pour les personnes vaccinées.
À propos d’Omicron: selon le ministre de la Santé Olivier Véran, il est “beaucoup plus contagieux. Au moins trois fois plus”. Ce qui pourrait conduire à un pic à “250.000 infections par jour” d’ici peu, selon certaines modélisations. “Les études dont nous disposons semble montrer que les hospitalisations sont peu nombreuses, avec moins de cas graves et des hospitalisations plus courtes. Des études qui restent toutefois à confirmer.”
Une vaccination inefficace? “Si elle n’empêche ni d’être contaminé ni de transmettre la maladie, elle réduit ces risques” a tempéré le Premier ministre. “Surtout, surtout, elle prémunit contre les formes graves. Et cela reste vrai pour le variant Omicron. Donc oui, la vaccination nous protège, elle protège les autres et les services de santé, soumis à très rude épreuve.” D’ailleurs, “l’immense majorité” des malades souffrant de formes graves et hospitalisés sont des personnes non-vaccinées, avec un schéma vaccinal incomplet ou vaccinées mais avec des comorbidités selon Jean Castex.
“Priorité à la vaccination. Faire peser la contrainte sur les non-vaccinés. Garder les écoles ouvertes” a résumé Jean Castex. Un prochain conseil de défense sera organisé la semaine prochaine, le 5 janvier.