
Lors de la réouverture des salles des bars et restaurants - mais aussi des salles de sport - ce mercredi 9 juin, vous pourriez croiser un QR Code en France. Mais attention, il ne s’agira pas du pass sanitaire, dont l’arrivée est elle aussi imminente.
Pour permettre le traçage des cas Covid et de leurs contacts, les patrons de cafés et restaurants sont en effet invités à recueillir leurs coordonnées via un “cahier de rappel”. Celui-ci pourra être rempli au format papier ou en version numérique.
La première option est déjà connue: il s’agit d’une simple liste avec nom et moyen de contact, à remplir en s’installant à l’intérieur d’un établissement. Très répandu l’an passé, il présentait deux gros défauts sur sa mise en pratique: être rempli exclusivement par un employé (ce qui lui ajoutait du travail) ou être laissé à disposition des clients (qui pouvaient alors récupérer les noms et numéros de téléphone de ceux qui les ont précédés).
La version numérique passera elle par l’application Tous Anticovid, via un QR Code mis à disposition par le bar ou le restaurant. Celui-ci devra être flashé par les clients à leur arrivée. Ainsi, ils seront identifiés comme présents sur place et recevront une alerte sur leur téléphone dans le cas où un autre client était testé positif et l’indiquait dans sa propre application. L’ensemble se veut être un complément à la fonctionnalité déjà utilisée du Bluetooth, pour détecter les cas positifs.
Le site du gouvernement précise qu’un cas positif dans l’établissement pourra générer deux types de notifications: une orange ou une rouge. Une alerte orange faisant référence à une personne testée positive et présente en même temps que vous sur place. Il faudra alors s’isoler et se faire dépister. L’alerte rouge signifiera elle qu’un foyer d’infections a été détecté. Là encore, il faudra s’isoler et se faire dépister.

Bien que l’application pourra vous signaler un cas positif dans l’établissement que vous avez fréquenté, le gouvernement se veut rassurant concernant la protection de votre vie privée: “Ni le lieu, ni l’identité du contact et aucune donnée nominative ne sont collectés.”
Concrètement, l’application n’enregistrera pas votre position par GPS et ne suivra pas vos déplacements. De la même manière, la Cnil (Commission nationale de l’informatique et des libertés) précise que les lieux visités ne seront pas associés à un identifiant unique. Le gouvernement précise que les informations liées à cette fonctionnalité “sont exclusivement stockées dans le téléphone mobile de l’utilisateur”.
L’application Tous Anticovid du gouvernement français est disponible sur Google Play et sur l’App Store.