
“Il y a un côté anormal qui est avéré.” Météo France ne laisse aucune place au doute après plusieurs semaines d’hiver particulièrement douces. Il a fait 24°C sur la côte basque ce week-end (24°C à Biarritz, 25° à Saint-Jean-de-Luz...). Une douceur anormale surtout que “sur les deux premiers mois d’hiver, décembre, et janvier, on est sur la base du deuxième début d’hiver le plus doux depuis le début des mesures, donc depuis 1900" rapporte Franceinfo. Reste à voir comment la température évoluera ces prochaines semaines.
À Moscou, ce n’est pas mieux: la température moyenne dans la capitale russe en janvier a été la plus chaude jamais enregistrée depuis le début des relevés il y a 141 ans, a indiqué vendredi à l’AFP l’agence russe de météorologie. “La température moyenne observée en janvier à Moscou a été d’environ zéro degrés Celsius. C’est 9,3 degrés de plus que les moyennes habituelles”, a rapporté Loudmila Parchyna, météorologue à Rosguidromet.
Enfin en Australie, les températures ont atteint samedi un nouveau record pour un mois de février à Canberra. Le thermomètre est monté à 42,7 degrés Celsius, du jamais vu pour un mois de février, loin du pic de 42,2 degrés établi en 1968, a indiqué le météorologiste de Météo France Etienne Kapikian sur Twitter.