
C’est un comble: Pour venir assister au sommet mondial sur le climat, les élites se déplacent en jets privés. C’est le moyen de transport qui émet le plus de CO2 au monde. Dix fois plus polluant qu’un voyage en classe économique et 150 fois plus qu’un trajet en train.
D’après le Daily Record, l’emprunte carbone de ces trajets sera supérieure aux émissions de CO2 de 1.600 Écossais sur une année entière. Si certaines délégations venues de pays lointains n’ont pas d’autre choix que de prendre l’avion, d’autres ont vraiment montré le mauvais exemple.
À commencer par l’organisateur de l’évènement, Boris Johnson. Immédiatement après sa dernière prise de parole à Glasgow, le premier ministre britannique a filé prendre un jet privé pour rejoindre Londres et dîner avec un climatosceptique notoire. Un trajet de 640 km qu’il aurait pu faire en train en 4h30.
La Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qui a promu à la COP26 des moyens de transport moins polluants et fait du “Pacte vert” une priorité de son mandat a été épinglée pour avoir fait un trajet d’un peu plus de 50 kilomètres en jet privé. Bruxelles a tenté de justifier le recours à des avions privés par la cheffe de l’exécutif européen.
Dans ses fonctions, “les relations avec les chefs d’Etat et de gouvernement sont très importantes et réclament un peu plus que de simples contacts par Zoom”, ce qui implique l’utilisation d’avions affrétés pour certains voyages, a déclaré son porte-parole, Eric Mamer.
La Commission dit aussi s’être assurée que la compagnie auprès de laquelle des avions privés sont affrétés compense les émissions carbone des voyages d’Ursula von der Leyen. Un brin de mauvaise foi quand même...
L’homme le plus riche du monde, Jeff Bezos est lui aussi venu en jet privé. Le patron d’Amazon n’est plus à ça près. Son entreprise est l’une des plus polluantes de la planète. D’après ses propres calculs, le total des émissions de CO2 dont Amazon était responsable s’élève à 51 millions de tonnes. C’est presque 5 fois plus qu’un pays comme le Luxembourg. Jeff Bezos s’est tout de même engagé à verser un milliard à un fond de reforestation.
Le Prince Charles, héritier de la couronne britannique et grand défenseur du climat a lui aussi voyagé jusqu’à Glasgow en jet privé depuis Rome.
Et que dire du cortège déplacé par le président américain pour son voyage au sommet du G20 de Rome puis à la COP26. Quatre avions, un hélicoptère et plusieurs dizaines de voitures.
Fatiguant tout ça.
À lire aussi: Les super riches polluent 16 fois plus que la moyenne.