
Les attentats qui ont eu lieu jeudi près de l’aéroport de Kaboul ont fait de 13 à 20 morts et 52 blessés, a indiqué à l’AFP le principal porte-parole des talibans.
“Nos informations initiales montrent qu’entre 13 et 20 personnes ont été tuées, et 52 blessées dans les explosions à l’aéroport de Kaboul”, a déclaré Zabihullah Mujahid, qui avait auparavant dit sur Twitter “fermement condamner” ces attaques.
Des Américains figurent parmi les victimes, a indiqué le porte-parole du Pentagone John Kirby. Selon le Pentagone, qui a évoqué un “attentat complexe”, au moins deux explosions ont eu lieu dans la zone de l’aéroport.
Dénonçant un “attentat terroriste”, le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, a souligné que la priorité “reste d’évacuer autant de gens que possible”.
Selon des sources militaires, l’une des explosions s’est produite à proximité d’Abbey Gate, l’un des trois points d’accès à l’aéroport où se pressent des milliers d’Afghans qui espèrent être évacués pour échapper au régime taliban.
“C’était une énorme explosion, au milieu de la foule qui attendait devant une des portes de l’aéroport”, où entrent des gens qui se font évacuer par les Occidentaux, a déclaré à l’AFP un témoin de la scène, Milad. “Quand les gens ont entendu l’explosion, ça a été la panique. Les talibans ont alors tiré en l’air pour disperser les gens qui attendaient devant la porte”, a indiqué à l’AFP un autre témoin, qui a notamment vu “un homme courir avec un bébé blessé dans les bras”.
Quelques minutes plus tôt, le Pentagone avait démenti des informations selon lesquelles les évacuations d’Afghanistan pourraient, en raison de ces menaces, se terminer plus tôt que le 31 août.