Nucléaire iranienParis, Londres et Berlin exigent le plein respect de l'accord

RTL Infos
Les trois pays ont appelé l'Iran à revenir "au plein respect" de ses obligations au titre de l'accord sur le nucléaire iranien.
© afp

Un accord que Téhéran avait commencé à détricoter.

“Aujourd’hui, notre message est clair: nous restons attachés” à l’accord sur le nucléaire “et à sa préservation; nous exhortons l’Iran à annuler toutes les mesures incompatibles avec l’accord; nous appelons l’Iran à s’abstenir de toute nouvelle action violente ou de prolifération; et nous restons prêts à engager le dialogue avec l’Iran sur cette base afin de préserver la stabilité de la région”, indiquent les trois capitales européennes dans une déclaration commune, dans un contexte de tensions entre l’Iran et les États-Unis.

En parallèle, le guide suprême iranien Ali Khamenei a jugé dimanche que la situation dans la région du Golfe demandait “plus que jamais un renforcement des relations entre États” riverains.

“L’Iran n’a jamais cessé d’annoncer qu’il est prêt à établir des liens plus forts avec les pays de la région”, a déclaré l’ayatollah Khamenei sur Twitter tout en dénonçant la “présence corruptrice” des États-Unis et de leurs alliés.

M. Khamenei a tenu ces propos après une rencontre avec l’émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad al-Thani.

Back to Top
CIM LOGO