Images rares en FranceNeige et verglas sèment la pagaille et... des paysages de toute beauté

AFP
RTL Infos
Cinq morts, six aéroports fermés, des chutes de neige exceptionnelles dans plusieurs départements, un événement "plus important que ce qui avait été annoncé" en Ile-de-France, selon le ministre des Transports et toujours 26 départements en vigilance orange neige-verglas. Ce mardi matin, un grand quart nord-ouest de la France est couvert d'un manteau blanc.

Un épisode neigeux exceptionnel pour plusieurs départements, est en cours un grand quart nord-ouest de la France et selon la carte actualisée à 6h00, Météo-France a maintenu 26 départements en vigilance orange neige-verglas.

Paysages enneigés en France
Nuances de blanc pour commencer l’année dans une grande partie de la France

Comme prévu, les cumuls ont été plus importants cette nuit passée sur la zone Charente-Maritime/Deux-Sèvres/Vendée, avec des valeurs dépassant les 10 cm, et pouvant atteindre les 30 cm sur la Charente-Maritime”, indique dans son dernier bulletin Météo-France.

D’importantes et rares chutes de neige ont eu lieu dans la nuit de lundi à mardi en Vendée, une situation “exceptionnelle” qui est toutefois “maitrisée”, a annoncé mardi matin le préfet. “On a eu onze accidents matériels et une quinzaine de véhicules qu’il a fallu secourir avec 24 personnes qui ont dû être secourues par les mairies”, a déclaré le préfet de Vendée Éric Freysselinard au micro de Ici Loire-Océan.

Cette couche de neige est “vraiment exceptionnelle” et “les gens n’ont pas l’habitude de ces situations, donc ça renforce le danger et les véhicules ne sont pas équipés, donc on avait interdit les transports scolaires et les transports lourds”, a précisé le préfet.

Jusqu’à 15 cm de neige sont tombés localement en Charente et dans les Deux-Sèvres. En Charente-Maritime, jusqu’à 30 centimètres de neige sont tombés au cours de la nuit de lundi à mardi, à l’intérieur des terres, ce qui perturbe fortement la circulation.

Le conseil départemental, dont les équipes sont à l’œuvre pour dégager les routes, a conseillé aux habitants de rester chez eux dans la mesure du possible. L’A10 est actuellement coupée à la circulation en direction de Bordeaux, selon le gestionnaire Vinci Autoroutes. Le transport scolaire est suspendu et le trafic ferroviaire très perturbé.

8 cm de neige à Paris

L’événement neigeux “a été un peu sous-évalué ” en Ile-de-France notamment, a estimé mardi le ministre des Transports, Philippe Tabarot, sur BFMTV. “L’événement a été un peu sous-évalué au niveau de Météo-France, qui annonçait trois centimètres de neige et on sait que ça a été huit (centimètres) en petite couronne et, à Paris intra-muros, il a fallu revoir le dispositif”, a ajouté le ministre. Le ministre en juge toutefois que la nuit s’était “plutôt bien passée” dans la région francilienne, où des mesures avaient été prises comme le sablage anticipé des routes pour permettre aux gens de retourner chez eux.

Si toutes les lignes de métro, RER et tramways “fonctionnent normalement” dans la capitale, une trentaine de lignes du réseau de bus de la RATP, interrompu lundi à Paris en raison des chutes de neige, ont été rétablies ce mardi matin, tandis que des perturbations sur le trafic RER et Transilien persistaient en Île-de-France, ont indiqué la régie et Île-de-France Mobilités. Avant de préciser que “25% des bus circulent” à Paris et dans les trois départements de petite couronne (Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Hauts-de-Seine). Les transports scolaires ont été annulés sur décisions préfectorales.

Trois morts dans les Landes et deux en Ile-de-France

Un conducteur de VTC est décédé à l’hôpital dans la nuit de lundi à mardi après la chute dans la Marne de son véhicule, qui avait heurté un trottoir en raison des conditions météorologiques au Perreux-sur-Marne (Val-de-Marne), a-t-on appris de source policière. C’est le deuxième décès lié aux intempéries en région parisienne, après la mort lundi du conducteur d’un fourgon en Seine-et-Marne.

Trois autres autres personnes sont mortes dans deux accidents liés au verglas dans les Landes. Deux d’entre elles sont décédées à la suite de la collision de deux autocars Flixbus vers 7h10 sur l’autoroute A63, à hauteur de Saint-Geours-de-Maremme, dans le sud du département, en direction de Bayonne, selon la gendarmerie, qui indiquait que des passagers étaient encore incarcérés dans les véhicules à 9h00. Une troisième personne est morte dans un accident survenu sur la RD824 à hauteur de Saint-Paul-lès-Dax, au nord de Dax, selon la préfecture.

Six aéroports fermés dans l’ouest et le nord

Six aéroports français sont fermés au trafic ce mardi matin dans l’ouest et le nord du pays, en raison des intempéries et de la neige, mais aucun vol n’est supprimé dans les aéroports parisiens, a annoncé le ministère des Transports.

Les perturbations liées à la neige et au verglas entraînent les fermetures suivantes d’aéroports ce matin: Nantes, Vatry, La Rochelle, Albert Bray (près d’Amiens, NDR), Saint-Nazaire, et Brest”, a indiqué le ministère dans un point de situation national réalisé à 10h00, en précisant qu’il n’y avait “aucune réduction de programme de vols prévue pour les aéroports parisiens”.

Trafic SNCF interrompu sur plusieurs lignes

La SNCF a fait état mardi matin d’interruptions de circulation sur plusieurs lignes de l’Ouest de la France en raison de la neige, ainsi que de limitations de vitesse sur certains secteurs des lignes à grande vitesse. “Les principales difficultés sont sur la Nouvelle Aquitaine et les Pays de la Loire où beaucoup de neige est tombée”, a indiqué SNCF Réseau dans un point de situation.

Les circulations sont interrompues sur plusieurs lignes de ces régions: La Rochelle-Poitiers, La Rochelle-Bordeaux, Saintes-Royan, Saintes-Angoulême, Saintes-Saint-Jean-d’Angely, Bordeaux-Le Verdon, Nantes-Pornic-Saint-Gilles, La Roche-sur-Yon-La Rochelle, et Clisson-Cholet-La Poissonnière.

La pagaille sur les routes lundi soir

L’épisode neigeux intense a mis la pagaille lundi dans les déplacements en Île-de-France: plus de 1.000 km de bouchons cumulés y ont été enregistrés et le trafic RATP a été perturbé sur les lignes RER et suspendu pour les bus.

En région parisienne, le cumul des encombrements routiers a entamé une décrue après avoir atteint un pic inédit d’environ 1.020 km vers 18h00. Il était encore de 200 km peu avant 21h00, un chiffre très élevé à cet horaire tardif qui confirme un début de soirée très compliqué pour les déplacements des Franciliens.

Les compagnies aériennes ont dû réduire de 15% leur programme de vols à Paris-Charles-de-Gaulle et Paris-Orly, a annoncé le ministre des Transports, Philippe Tabarot. Ces mesures, nécessaires pour le dégivrage des avions et le déneigement des pistes, ont entraîné des retards moyens de 50 minutes à Roissy et 37 minutes à Orly.

Back to Top
CIM LOGO