
“La population groenlandaise reçoit les soins de santé dont elle a besoin. Elle les reçoit soit au Groenland, et, s’il y a besoin d’un traitement particulier, elle le reçoit au Danemark. Ce n’est donc pas comme s’il y avait besoin d’une initiative sanitaire spéciale au Groenland”, a dit à la télévision danoise DR le ministre de la Défense Troels Lund Poulsen.
Au Groenland, comme au Danemark, l’accès aux soins est gratuit. Il existe cinq hôpitaux régionaux à travers l’immense île arctique, celui de Nuuk accueillant des patients provenant de tout le territoire.
Le gouvernement local groenlandais a signé début février un accord avec Copenhague pour améliorer le traitement de patients groenlandais dans des hôpitaux danois.
Samedi, Donald Trump a écrit sur sa plateforme Truth Social “envoyer un grand navire hôpital au Groenland pour prendre soin des nombreuses personnes qui sont malades et qui ne sont pas soignées là-bas”, sans donner de chiffre ni préciser qui pourrait en bénéficier.
Le président américain a indiqué que l’opération d’envoi du bateau est réalisée en coordination avec Jeff Landry, nommé en décembre envoyé spécial des Etats-Unis dans l’île arctique.
Interrogé par DR, M. Lund Poulsen a indiqué ne pas être informé de l’éventuelle venue d’un navire-hôpital au Groenland.
“Trump tweete en permanence au sujet du Groenland (...). C’est donc sans doute l’expression de la nouvelle normalité qui s’est installée dans la politique internationale”, a-t-il affirmé.
Samedi, le commandement arctique a annoncé l’évacuation pour raison médicale d’un membre d’équipage d’un sous-marin américain, au large de Nuuk, la capitale groenlandaise.