
Confronté depuis sept ans aux fréquentes perturbations et au manque d’informations en temps réel sur la ligne TER Nancy-Metz-Luxembourg, Matt a décidé de créer un site internet La bétaillère.fr ainsi qu’une page sur Facebook. L’idée est avant tout d’informer les usagers qui se retrouvent démunis face aux retards, aux suppressions de trains et à la saturation constante de cette ligne.
Matt, son créateur, explique qu’il préfère se servir de l’humour pour tenter de faire bouger les choses. “C’était un clin d’œil entre frontaliers, une façon de raconter le quotidien sur la ligne Nancy–Metz–Luxembourg avec un peu de recul.” Le site veut offrir aux usagers de la ligne, et aux frontaliers, un suivi actualisé du trafic, des retards et des suppressions de trains.
La page est parodique et le ton se veut humoristique. Matt nous explique que tout est parti de cette vidéo qui raconte l’enfer quotidien des frontaliers.
Car le Luxembourg est victime de son succès. La venue de 120.000 travailleurs frontaliers français engorge régulièrement les voies d’accès routières et ferroviaires en direction du Grand-Duché, dont les salaires élevés attirent les travailleurs lorrains. Mais le trajet, en train ou en voiture, est une galère quotidienne.
Les pouvoirs publics annoncent depuis des années que sur les lignes de train, on souhaite augmenter de manière très concrète le nombre de places assises en augmentant le nombre de rames: l’idée est de passer de 14.000 par jour, aujourd’hui à 22.000 en 2030. Mais pour les usagers, c’est un peu l’Arlésienne, on ne voit jamais rien venir.
Pour Matt, “Le but n’a jamais été d’attaquer qui que ce soit. (Bon un peu quand même, mais avec un certain recul ) C’est surtout de mettre en lumière une réalité que beaucoup vivent tous les jours : les retards, les suppressions, la saturation… mais aussi l’absurdité de certaines situations. L’humour permet de faire passer des messages sans être dans la plainte permanente. Ça fédère, ça crée une communauté, et parfois ça met un petit coup de projecteur là où il faut”.
Le site propose aussi, pour tuer le temps, des jeux et des vidéos parodiques générées par IA comme celle-ci:
Avec humour, Matt espère bien faire bouger les choses et reste résolument optimiste “Je ne prétends pas révolutionner le rail Mais si ça permet d’ouvrir le dialogue (inexistant entre usagers et décideurs) et de faire remonter certaines réalités du terrain, alors c’est déjà ça”.